Pauline Allin : « Je n'y croyais pas »

Crédit photo Nicolas Mabyle - Directvelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - Directvelo

Heidi Franz s’est écrasée, et Pauline Allin s’est imposée. La sociétaire du Team Arkéa a remporté, ce mardi, la 6e étape du Tour de l'Ardèche (WE 2.1), disputée entre Valréas (Vaucluse) et Rochemaure (Ardèche). “Je n’avais jamais gagné de course UCI… C’est énorme”, apprécie-t-elle quelques minutes après l’arrivée auprès de DirectVelo (voir classement).

« JE ME SUIS DIT QUE JE N’ALLAIS JAMAIS Y ARRIVER »

Pour s’imposer, la Charentaise a pris place dans l’échappée du jour. Mais une fois à l’avant, elle est bien loin d’imaginer l’issue de la journée. “J'étais à fond dans l'échappée. J'ai même sauté quelques relais. Sur le plat, il y avait du vent de côté. Je me suis dit que je n'allais jamais y arriver”. Mais son directeur sportif Franck Renimel l’encourage et la pousse à y croire. “Au début, je n'y croyais pas. Mais Franck me disait que ça allait le faire, que c’était la bonne…”. Mais elle redoute le retour du peloton à la suite de la principale difficulté de la journée, le col de Fontenelle, dont le sommet est situé à 22 kilomètres de l'arrivée. “Finalement, on avait quand même un gros matelas d’avance”.

Dans la descente, l’échappée perd des éléments. Elles sont alors quatre à pouvoir rêver d'une victoire sur les hauteurs de Rochemaure - au pied des ruines de son château -, à savoir Heidi Franz (Rally Cycling), Alicia Gonzalo Blanco (Movistar), Christa Riffel (Canyon // SRAM Racing) et donc Pauline Allin. Christa Riffel s’isole avant la bosse d’arrivée. “Derrière, chacune a pris ses relais tranquillement. La poursuite a mis du temps à se mettre en place mais tout le monde passait. Elle s’est écrasée dès que ça a commencé à monter”.

« JE LA PASSE SUR LA LIGNE »

Pauline Allin connaît la roue à prendre, celle d'Heidi Franz. “J’étais à fond dans sa roue dans la montée. Dans le dernier virage, je me suis dit : « il faut que tu y ailles si tu veux gagner ». Dans l'oreillette, Franck me disait d’y aller. Mais je ne pouvais pas, puis elle s’est légèrement relevée alors que moi, j’ai pu continuer sur le même rythme. J’étais dans sa roue jusqu’à 25 mètres de la ligne. Elle s’est écrasée, et je la passe sur ligne”.

La joie est grande à l’arrivée. Pauline Allin apporte un tout premier succès à l’équipe UCI française lancée l’hiver dernier. “Sur ce Tour de l’Ardèche, toutes les filles d’Arkéa sont au top. Sandra (Lévénez) est dans les cinq meilleures au général. Léa (Curinier) et Amandine (Fouquenet) font de belles montées tous les jours. C’est la récompense pour toute l’équipe. C’est super pour Arkéa ! Nous sommes encore six en course. C’est top”. De son côté, ce succès va lui apporter beaucoup de confiance. “Maintenant, je vais y croire. Je ne suis pas dans les meilleures grimpeuses mais en prenant un coup d’avance dans une échappée, ça peut le faire”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline ALLIN