Alec Segaert gagne devant ses supporters

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Quand le speaker Niko De Muyter crie le nom d'Alec Segaert, vainqueur dimanche dernier du test national de contre-la-montre à Waregem , une clameur provenant d'une vingtaine de personnes se fait entendre. Le club de supporters du coureur avait fait le court déplacement (17 kilomètres). Mais peu importe la distance, ses fidèles soutiens le suivent partout. En effet, le Junior peut quasiment compter sur chaque course sur sa fidèle bande de gais lurons. "Je ne pense pas qu'un Junior ait déjà un tel club de supporters, j'en suis fier. Au Championnat d'Europe à Plouay, je devais être le coureur avec le plus de sympathisants au départ", explique-t-il à DirectVelo.

Pouvoir compter sur le soutien de la foule, notamment lors d'un contre-la-montre, est un avantage moral indéniable. Il n'en était pas autrement dimanche dernier sur les 21,4 kilomètres du parcours où le sociétaire de Gaverzicht-Be Okay s'est imposé devant son coéquipier Jelle Declerck (voir le classement). "Je suis content de ce doublé. Cela montre que nous sommes l'une des meilleures équipes du pays. Je suis parti plus vite que d'habitude mais j'ai été très régulier. Je prends huit secondes au premier tour, cinq au second." Et il bat le grand favori de l'épreuve Lars Van Ryckeghem, Champion de Belgique de la discipline. "Mais il a des ennuis avec son vélo de chrono pour le moment. Donc, il ne pouvait pas défendre ses chances à 100%. C'est toujours un peu dommage."

VAINQUEUR DE SON PREMIER CONTRE-LA-MONTRE

Alec Segaert se profile tout doucement comme un spécialiste du chrono, en témoigne sa 12e place au Championnat d'Europe à Plouay il y a deux semaines. "J'ai aussi été régulier. Dans chaque bosse, j'essayais d'aller un peu plus vite. Je voulais quand même garder des réserves pour la fin. Je ne suis pas passé très loin du Top 10. Globalement, cet exercice me convient. Mon tout premier chrono date des Cadets. C'était le Championnat provincial que j'ai remporté. Ensuite, j'ai remporté le Championnat de Belgique. Chez les Juniors, j'ai toujours terminé sur le podium jusqu'à présent. Donc, c'est vraiment une discipline dans laquelle je peux progresser."

Le Junior 1 en regrette encore plus l'absence de Championnat du Monde contre-la-montre pour les Juniors. Du coup, il se tourne déjà vers la saison prochaine. "Le printemps sera important. La période des classiques a été complètement chamboulée cette année avec le coronavirus. C'est important pour un Junior de disputer ces courses. J'espère qu'elles auront lieu", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT