Louis Coqueret ne pensait pas être aussi près des meilleurs

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Louis Coqueret est devenu Champion du Grand Est Espoirs du contre-la-montre ce dimanche (voir classement). Le sociétaire de l’UVC Charleville-Mézières n’a fini qu’à 17'' du premier Élite, l’ancien Champion de France de la spécialité, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). “C’est un effort que j’aime bien. Je ne vais pas dire que je me suis surpris. Je savais que j’étais assez performant. Mais je ne pensais pas que j’allais être aussi près des meilleurs. C’est une performance qui fait plaisir, ça montre que j’ai bien travaillé pendant toute cette période compliquée. C’était le premier chrono de l’année, ce n’est jamais facile. C’est de bon augure“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le Chrono de Champagne avait lieu à Bétheny (Marne), à deux pas de Reims où l’Espoir 1 effectue ses études en STAPS. “Toute la semaine, j’ai roulé sur le parcours en vélo de chrono. J’y suis allé tous les jours à part lundi. Je connaissais bien les virages et les parties dures où il y avait le vent. Ça m’a bien aidé. J’étais bien préparé pour cette course-là“. Il s’agissait de son premier chrono depuis le Chrono des Nations Juniors en fin de saison dernière. La distance était de 26,45 kilomètres contre 32 ce dimanche. “Il était déjà long. Je connaissais donc un peu cet effort. Ça m’a forcément servi même si un effort de 40 minutes, c’est la première fois“.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS EN TÊTE

Le mois dernier, le coureur de 19 ans avait découvert l'épreuve en ligne du Championnat de France Elites à Grand-Champ (Morbihan). “C’était ma première course de ce niveau-là, avec 165 kilomètres. Je ne savais pas ce que ça allait donner. J’ai été très surpris, j’avais de bonnes jambes toute la course. J’ai même attaqué dans le final, à quatre bornes de l’arrivée. On s’est vite fait reprendre et c’est arrivé au sprint massif. Ce qui n'est pas ma tasse de thé, j’ai donc fini à une place anecdotique. Mais c’était une super expérience, ça m’a conforté sur le fait que j’étais à un bon niveau et que j’étais en condition pour faire une belle fin d’année“.

Dimanche prochain, il disputera, une 23J organisée par son club à Saint-Marcel (Ardennes). À la fin du mois, il aura l’Arden Challenge à son programme. Puis, il prendra part à la course en ligne du Championnat Grand Est avant de disputer fin octobre le Championnat de France de l’Avenir. “J’espère réaliser la meilleure performance possible. C’est mon objectif de fin de saison“, lance le 5e du dernier Championnat de France Juniors du contre-la-montre.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET