Jonathan Couanon : « Je n’ai pas de regrets »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Sur la ligne d’arrivée de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Jonathan Couanon s’est pris la tête entre les mains. Le coureur de l’AVC Aix se voyait bien remporter la deuxième étape des 4 jours des As-en-Provence mais il a été devancé au sprint par l’Espagnol Marc Brustenga, du VC La Pomme Marseille (voir classements). “Je n’ai pas de regrets, je suis battu par plus fort que moi, tout simplement, relatait-il pour DirectVelo au soir de cette étape. De toute façon, je savais qu’il était très rapide et qu’il irait sûrement plus vite que moi. J’ai viré dans la roue de Sten Van Gucht et il a eu un saut de chaîne, je crois. Il n’a pas pu lancer le sprint quand il l’aurait voulu, alors je l’ai passé. Mais Marc m’a ensuite remonté…”.

Le coureur de 23 ans a passé une journée pleine sur les routes provençales puisqu’avant ce sprint final, il a passé la dernière partie de la course à l’avant, en échappé. “On a fait l’effort devant, dans l’échappée à onze, car Célestin (Leyman) a longtemps été leader virtuel de la course. J’en ai aussi remis une dans le final en m’isolant avec le coureur de Grenoble (Fabien Holbach, NDLR). J’ai peut-être payé ces efforts-là dans le final mais j’aime bien attaquer. Il fallait tenter et une fois encore, je n’ai pas de regrets”.

Depuis deux jours, les hommes de Jean-Michel Bourgouin sont actifs et parviennent à placer des coureurs dans les bons coups. Sans réussite jusqu’à présent. “On vise d’abord les victoires d’étapes mais en jouant les étapes, tu joues aussi le général. On est déçu car sur les deux premières journées, on met à chaque fois deux gars devant et on n’arrive pas à gagner”. Il reste encore deux opportunités à Jonathan Couanon et ses coéquipiers ce week-end. “C’est difficile de savoir ce qu’il va se passer. Je pense que ce sera dur pour Lucas Papillon”, lâche-t-il en parlant du leader actuel de l’épreuve. “L’étape ne sera pas très dure demain (samedi) et sur le plat, c’est encore plus dur de contrôler. Je m’attends à une nouvelle course de mouvements”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON