Imola, « un parcours ardennais difficile » selon Rik Verbrugghe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le circuit d'Imola accueillera le Championnat du Monde Elites du 24 au 27 septembre. Le parcours de 259,2 kilomètres pour les hommes, divisés en 9 tours de 28,9 kilomètres, comportera 5000 mètres de dénivelé positif, avec deux ascensions. La grosse différence par rapport au tracé suisse de Martigny, c'est que la difficulté sera plus répartie. "A Martigny, c'était concentré sur une longue montée compliquée. Ce ne sera pas le cas en Italie. Ici, c'est quand même plus un parcours ardennais difficile", analyse le sélectionneur national Rik Verbrugghe pour DirectVelo.

En conséquence, selon le Brabançon, les chances des Belges augmentent. "Quand je vois comment Greg Van Avermaet et Wout van Aert se débrouillent sur le Tour de France, ils doivent pouvoir s'en sortir. Wout a été impressionnant dans Orcières-Merlette et avec un peu de chance, Greg gagnait l'étape de Nice dimanche dernier." Le contre-la-montre pour les Hommes Elites sera lui tout plat et aura lieu le 25 septembre. "Une très bonne chose car maintenant, cela ne se superpose plus avec le chrono final du Tour de France. Et surtout, Wout van Aert pourra y participer. Il y aura des points importants à prendre en vue d'une sélection olympique pour Tokyo. Le duel avec Victor Campenaerts sera intéressant et ils ont tous les deux une grande chance de décrocher une médaille."

PAS DE COMBINAISON NATIONAL - MONDIAL

Avec ce Mondial raccourci, un coureur pourrait encore disputer le Championnat de Belgique, le mardi 22 septembre avant de s'envoler pour l'Italie. Mais Rik Verbrugghe ne le voit pas de cet oeil. "Nous en avons discuté. Celui qui a des ambitions au Championnat du Monde peut oublier le National. Ce n'est plus une obligation. Surtout pour ceux qui vont sortir du Tour, ce serait trop en demander. Il faudra d'abord donner la priorité à la récupération. Quand tu sors frais d'un Grand Tour, tu as un grand avantage au Championnat du Monde. Wout van Aert et Greg Van Avermaet récupèrent bien. Greg l'a déjà prouvé à plusieurs reprises à la Clasica San Sebastian."

Entre le chrono masculin et la course en ligne, il y aura un jour de récupération. Un coureur peut-il viser un résultat dans les deux disciplines ? "Il faudra faire des choix et définir des priorités. On pourrait envisager de voir Wout se donner à fond pour le chrono et lui demander de rouler dans un rôle de lieutenant pour la course en ligne." Une chose est sûre, l'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne ira reconnaitre le parcours. "Je vais vite prendre un vol pour l'Italie. Chaque détail compte. Ensuite, je ferai ma sélection. Je vais prendre rapidement contact avec les coureurs." La sélection sera dévoilée aux alentours du 14 septembre.

Même si Rik Verbrugghe se réjouit de préparer ce Mondial, il est quand même triste de ne pas voir les Espoirs et Juniors à l'oeuvre. "C'est vraiment dommage car on avait des grandes chances de médaille dans ces catégories : Julie De Wilde chez les Dames Juniors et Ilan Van Wilder chez les Espoirs. C'est une chance unique de pouvoir rouler pour un maillot arc-en-ciel. Maintenant, je comprends l'argument. Beaucoup de jeunes coureurs sont encore coincés dans leur pays à cause des règles en vigueur. Cela n'aurait pas été une course honnête".

Mots-clés

En savoir plus