Iris Sachet : « Pas du tout cette prétention là »

Crédit photo François-Régis Olivier

Crédit photo François-Régis Olivier

Comme l’année dernière, Iris Sachet a connu la victoire en Coupe de France. Ce dimanche, la sociétaire du Team Elles Pays de la Loire a levé les bras sur le Prix de la ville de Morteau. Une saveur différente de l’année dernière, sur la première étape du Tour de Charente-Maritime. "C’est encore mieux, je n’avais pas vraiment gagné une manche l’année passé, cette fois oui. C’est énorme pour moi, je suis super heureuse". Une victoire qui s’est dessinée dans le final. Car le groupe était conséquent, dans un premier temps. "On est arrivée à une quinzaine dans le circuit final. Je me suis retrouvée la seule de l’équipe, donc j’ai dû gérer les attaques pour ne pas me faire piéger". Avant de prendre le taureau par les cornes.

Sur un terrain difficile, et des ascensions à répétition, la sélection s’est opérée. "À deux ou trois tours on est sortie à quatre. On s’est un peu regardée, j’ai attaqué de peur que ça rentre et ça a relancé l’allure". Mais c’est finalement Cédrine Kerbaol qui place une banderille décisive… ou presque. "Elle a attaqué au kilomètre, puis quand elle m’a vue dans la roue elle n’a pas collaboré. Avec le final en montée, je ne me suis pas posée de questions et j’ai attaqué à 500-600 mètres". Une victoire en costaud inhabituelle pour celle qui a une bonne pointe de vitesse. "On l’habitude de me voir gagner au sprint, sourit Iris Sachet. C’est énorme car je n’avais pas du tout cette prétention là".

CAP SUR LA COUPE DE FRANCE

Pas de prétention, mais pas non plus un objectif pour la coureuse de 26 ans. "C’est venu comme ça, je sais que je passe bien les bosses en ce moment". Iris Sachet reconnaît ne pas avoir "coché cette course, avec le profil accidenté et les filles fortes engagées". Malgré le manque d’occasions pour se distinguer dans cette année particulière, la saison raccourcie ne perturbe pas la 4e du GP d'Isbergues 2018. "J’ai l’habitude de faire des saisons de deux-trois mois depuis deux ans. Je reprends début août en général, comme cette année finalement, plaisante-t-elle. Finalement c’est peut-être un avantage, et avec le télétravail j’ai pu arriver plus en forme que je ne l’espérais".

Une victoire qui permet d’oublier la déception du Championnat de France, où elle a pris la 25e place. "Je n’ai pas cru en moi alors que j’aurais pu. Je suis déçue de mon final, mais c'est vite oublié". Objectif Coupe de France désormais. Iris Sachet a déjà prévu de prendre part à chacune des manches. C’était déjà le cas, sur le Chrono 47. "On visait le Top 5, on fait 7e à 4 secondes de notre objectif, c’est un peu frustrant. Mais on a une équipe très jeune avec beaucoup de juniors. C’était pour toutes notre premier chrono par équipe". La tête est déjà aux Sud Yvelines, ce dimanche. "Le parcours est moins difficile qu’à Morteau, avec des bosses courtes et un peu raides. Normalement, je suis forte là-dessus", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Iris SACHET