Giacomo Nizzolo : « Un moment magique »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Champion d'Italie au coude-à-coude avec le Champion de France, et le Champion des Pays-Bas qui revient pleine balle mais qui ne trouve pas l'ouverture. Le Championnat d'Europe était le rendez-vous des Champions ce mercredi à Plouay. Et à ce petit jeu, c'est Giacomo Nizzolo qui décroche les étoiles du maillot de Champion d'Europe (voir le classement).

« AVEC UN TRAIN PAREIL... »

La Squadra azzura s'est mise en ordre de marche pour son sprinteur. "L'équipe d'Italie m'a emmené d'une manière incroyable. Avec un train pareil, je ne pouvais pas perdre", déclare le vainqueur à DirectVelo. C'est même Davide Ballerini, son dauphin et adversaire du Championnat d'Italie, qui est le dernier à s'écarter dans ce sprint très rapide.

La tactique de l'Italie était de tout miser sur son sprinteur n°1 si le peloton était encore groupé à la cloche. "C'était une journée nerveuse sur un parcours nerveux. Nous étions très bien organisés et j'ai passé parfaitement la dernière bosse". Le tapis bleu était déroulé dans le faux-plat descendant qui mène vers la ligne d'arrivée, avec Davide Cimolai en tête de colonne. Mais un grain de sable aurait pu priver le 5e du Championnat du Monde 2016 au Qatar du titre. "Sur la ligne je n'ai pas très bien lancé le vélo. Je n'ai pas regardé sur ma droite (où était Arnaud Démare, NDLR) mais j'ai quand même pu gagner. Je suis très content".

« IL ME MANQUAIT CES VICTOIRES »

C'est la journée de l'Italie à Plouay après la victoire d'Elisa Balsamo ce mercredi matin chez les Espoirs Femmes. Mais ce Championnat d'Europe est aussi la course des Italiens puisque le coureur de NTT signe le troisième succès pour son pays après ceux de Matteo Trentin, très actif quand Mathieu Van der Poel a tenté de durcir la course, et d'Elia Viviani, le tenant du titre. "Nous aimons cette course", souffle le Champion d'Europe 2020.

Le coureur de 31 ans se sent vent dans le dos. "Je vis la meilleure saison de ma carrière. Champion d'Italie, Champion d'Europe. C'est un moment magique. J'ai obtenu de nombreux podiums dans ma carrière mais il me manquait ces victoires et j'en suis très fier", indique-t-il. Il s'envole ce soir vers Nice et le départ du Tour de France. "J'y vais pour gagner une étape ou plus, pourquoi pas". Au Tour de France aussi, il y a des maillots à porter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giacomo NIZZOLO