Rémi Cavagna : « J’étais dans le coup »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Pas de doublé pour Rémi Cavagna. Sacré Champion de France du contre-la-montre vendredi dernier, le puissant rouleur de la Deceuninck-Quick Step espérait compléter sa collection avec un titre continental, ce lundi, sur le circuit de Plouay. Mais sur les routes morbihannaises, l’Auvergnat a cette fois-ci dû se contenter de la médaille d’argent, derrière le Suisse de la Groupama-FDJ Stefan Küng (voir classement). “Je suis un peu déçu mais d’un autre côté, il y a quand même 17 secondes d’écart à l’arrivée. Avec plus de dix secondes d’écart, je me dis que ce n’était pas pour moi aujourd’hui (lundi)”, synthétisait-t-il auprès de DirectVelo une fois le podium protocolaire du Championnat d'Europe chrono achevé. “Je visais le titre, surtout qu’en ce moment, j’ai les jambes pour aller faire de bonnes choses. Après ce que j’avais fait sur le Championnat de France, je n’allais pas perdre les jambes comme ça, en quelques jours. Je voulais profiter de cette forme. Mais c’est comme ça. Une médaille, c’est déjà bien. J’étais dans le coup”.

Battu de 17 secondes mais médaillé d’argent pour quatre secondes de mieux que le Belge Victor Campenaerts, Rémi Cavagna a dû lutter face à une belle concurrence. Avec ambition, mais sans stress. “Je suis vraiment parti décontracté, sans pression. Pour moi, ce n’était que du bonus aujourd’hui. Il n’y avait pas beaucoup de coureurs au départ, mais c’était de la qualité. Quand on voit le podium, ce n’est pas des peintres !”. Durant la course, le dernier vainqueur de la Faun-Ardèche Classic n’avait pas la moindre idée de la performance qu’il réalisait, et à ainsi dû attendre de couper la ligne pour être fixé. Un choix stratégique. “Je n’avais pas de temps intermédiaires, pas d’infos… Je voulais juste faire ce que j’avais à faire. Souvent, par le passé, quand on me disait que j’avais cinq ou dix secondes de retard à un intermédiaire, j’avais tendance à me décourager. Alors maintenant, je préfère faire mon effort, sans infos”.

« AU MOINS, JE POURRAI PORTER MA COMBINAISON DE CHAMPION DE FRANCE »

Sur les 25,6 kilomètres de la course, Rémi Cavagna promet ne jamais avoir eu le temps de “buter”, mais il n’est simplement pas parvenu “à ré-accélérer sur la fin de course”. Et c’est sûrement ce qui lui a coûté l’or. “Mais j’ai donné le meilleur de moi-même car je pense que je ne pouvais pas rattraper 17 secondes. Stefan (Küng) a été meilleur, félicitations à lui”.

Après son titre sur le Championnat national, l’athlète de 25 ans arrivera sans doute beaucoup plus facilement à digérer cette deuxième place, qui restera malgré tout comme son premier podium sur un Championnat d’Europe Élites. “2e, ce n’est pas 1er. Mais bon, au moins je pourrai porter ma combinaison de Champion de France au lieu d’avoir celle de Champion d’Europe, rigole-t-il. Le Championnat de France était l’objectif N°1. C’est le titre que je voulais depuis des années”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA