Championnat d'Europe - CLM Elites Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Anna Van der Breggen (Pays-Bas) a remporté, ce lundi, à Plouay (Morbihan), le Championnat d'Europe Elites Femmes du contre-la-montre. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Ellen Van Dijk et la Suissesse Marlen Reusser (voir le classement) .
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.


Portrait de Ellen VAN DIJK

2e à 31”

« Je suis déçue de ne pas obtenir la victoire. Mais j’ai déjà obtenu quatre fois le titre, donc je peux aussi perdre. J’ai travaillé dur pour ce contre-la-montre. Ce fut un long processus après que je me sois fracturée le bassin l’an passé. J’ai eu beaucoup de problèmes pour retourner sur mon vélo de contre-la-montre. Finalement, je suis de retour à un bon niveau, même si ce n’est pas encore assez.

Anna (Van der Breggen) était juste la plus forte aujourd’hui (lundi). On ne peut pas mentir sur un contre-la-montre. Ce n’était pas un parcours que j’affectionnais, il y avait beaucoup de montées-descentes. Tu ne peux jamais vraiment trouver ton rythme. C’était une course par intervalles. Mais je le préférais à celui de l’an passé qui était tout plat. »

Portrait de Marlen REUSSER

3e à 59”

« J’ai un sentiment mitigé. Durant toute la course, j’ai eu un problème avec mon dérailleur, j’ai été victime d’un saut de chaîne. J’ai essayé de remettre ma chaîne pendant un moment, mais j’ai dû m’arrêter car le dérailleur ne marchait pas. Je suis vraiment frustrée. Je n’ai jamais eu de si bonnes jambes. D’un côté, je suis contente d’être 3e du Championnat d’Europe, mais d’un autre côté, je suis déçue et un peu en colère. Après l’annulation du Championnat du Monde, c’est l’événement de l’année pour moi. Je me suis vraiment concentrée ces dernières semaines. Je me suis beaucoup préparée sur mon vélo de chrono. Je me suis vraiment améliorée. Je ne saurai jamais comment ça se serait passé sans ce problème mécanique.

Je pense au relais mixte vendredi également. Il y aura aussi la course en ligne, mais mon objectif principal reste le contre-la-montre. J’attends avec impatience l’édition 2021. »

Portrait de Juliette LABOUS

6e à 1’44”

« Il a fallu rester concentrée et bien récupérer après le Championnat de France. Dans ces conditions, ici à Plouay, c’était ça passe ou ça casse. Hier (dimanche) matin, j’ai fait un tour et l’après-midi, c’était récup, vraiment tranquille. Je voulais confirmer que j’étais en forme. J’espérais pouvoir être encore bien. Ce n’était pas facile, je ne me sentais pas super bien.

Pourtant, j’ai vu que j’étais quand même plutôt pas mal au niveau de la puissance, donc je pense que je manquais surtout de fraîcheur, en fait. Même si je n’étais pas super bien, j’ai essayé de rester bien dedans mentalement, et de rester motivée et positive pour que ça aille jusqu’au bout. Paul Brousse me disait que ça allait bien et que je pouvais jouer le Top 5 voire le podium. Je me disais que c’était bizarre car je ne me sentais pas très bien (sourire). J’ai vraiment tout donné jusqu’à la fin.

Je suis vraiment contente de cette 6e place. Je ne pouvais pas faire mieux, je n’ai pas de regrets. Je me doutais que ma place se situait entre 5 et 7. »

Portrait de Audrey CORDON RAGOT

10e à 2’09”

« Les jambes allaient plutôt bien, mais il me manquait de l’énergie et une petite dent en plus pour pouvoir faire la différence sur les parties roulantes, ce qui est normalement ma force. Aujourd’hui (lundi), je sentais qu’il me manquait un peu de puissance. Je m’y attendais. Je ne venais pas ici en me disant que j’allais tout écrabouiller. Je suis contente de ma performance globalement. Ce n’est pas excellent, mais ce n’est pas mauvais non plus. Ce chrono était du bonus, il n’y avait pas de gros enjeux pour ma part.

J’ai pris le départ beaucoup moins stressée qu’au Championnat de France. J’avais dit à Paul Brousse (le sélectionneur national, NDLR) qu’on verrait ce que ça donne, que ce serait à quitte ou double. Après mon titre de samedi, je suis encore sur mon petit nuage. Les émotions sont toujours là et ça fatigue beaucoup. Je n’ai pas trop dormi ces deux dernières nuits. Il me manque un peu de fraîcheur. Il y avait moins de monde sur la route qu’au Championnat de France, mais beaucoup de gens me félicitent. Ça remue un peu les tripes de se dire que les gens sont encore marqués deux jours après.

Je savais que le chrono allait être difficile à enchaîner après un gros week-end au Championnat de France. J’ai plus en tête la course en ligne et le relais mixte, jeudi et vendredi. Je pense qu’on a une belle équipe pour jouer notre carte jeudi. J’espère qu’on va obtenir un podium. C’est clairement notre volonté. Sur le relais, on a une bonne équipe. Séverine Eraud ne pourra malheureusement pas prendre le départ, et elle sera remplacée par Eugénie Duval. Je pense qu’on est aussi capable de chercher un podium sur cette épreuve.

J’ai roulé un peu hier matin (dimanche). En allant autour de Vannes, j’ai croisé deux couples d’amis et ma belle-soeur. Je me suis donc arrêtée plusieurs fois, ce n’était pas vraiment une sortie de récupération. Mais j'avais besoin de partir toute seule, de ne pas retourner sur le circuit avec les garçons. Il fallait que je me vide la tête. Ensuite, je suis arrivée avec l’Équipe de France. La nuit a été un peu courte, on a été réveillée à 4h30 par l’alarme de l’hôtel… »

Portrait de Elise CHABBEY

12e à 2’17”

« Dans la première partie, j'étais bien mais j’ai ensuite perdu du temps dans la partie plate car j'ai eu du mal à garder un bon rythme. J'ai beaucoup aimé ce parcours, il n’est pas facile mais c’est cool. Pour une fois qu'il n'y a pas un truc tout plat…

J'avais préparé les Mondiaux à la maison, j'habite à dix minutes du parcours qui était prévu. Je suis déçue mais c'est comme ça, il faut faire avec ce qu'il se passe cette année. Il vaut mieux le prendre comme ça que de se lamenter pour chaque course qui n’a pas lieu.

C'est très bien d'avoir les Championnats d'Europe ici. Il faut profiter de chaque course qu'on a et se préparer au mieux avec ce qu'on a. Merci beaucoup aux organisateurs. Pour la course en ligne, j'espère que ça sera une course très difficile car j'aime les parcours durs et qui se font à l'usure. On est un peu outsider avec Marlen (Reusser). On verra ce qu'on peut faire. »

Portrait de Sara VAN DE VEL

22e à 3’57”

« Ces deux derniers jours, j’y suis allé plutôt “tranquille” à l’entraînement. Les semaines précédentes, je suis allée m’entraîner dans la région d’Overijse. C’est assez vallonné par là, et donc ça m’a permis de m’exercer dans les côtes. Je me suis aussi entraînée avec Victor Campenaerts, qui m’a donné des conseils.

J’ai bien récupéré de mon Championnat de Belgique contre-la-montre. Finalement, aujourd’hui (lundi), c’était une course difficile. C’était mon premier Championnat d’Europe, et une première pour moi sur un parcours comme celui-là. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY
Portrait de Audrey CORDON RAGOT
Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Marlen REUSSER
Portrait de Sara VAN DE VEL
Portrait de Ellen VAN DIJK