Thomas Bonnet s'est surpassé

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Thomas Bonnet est un homme de Championnat. "Il a été Champion du Monde et d'Europe de VTT. Mine de rien, ça ne se perd pas", rappelle Morgan Lamoisson à DirectVelo. Dans sa tactique pour le Championnat de France Amateurs établie avec Damien Pommereau, le directeur sportif du Vendée U avait fait de l'ancien vététiste le dernier étage de la fusée vendéenne avec Émilien Jeannière. "Ils avaient consigne de ne pas bouger avant les trois derniers tours". Au bout du sprint massif qui a couronné Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC), la 5e place de son coureur "est révélatrice de son potentiel", apprécie le technicien.

Après la course sur le circuit de Grand-Champ, le coureur de 21 ans était surpris de son résultat. "Dans le final, j’ai réussi à me surpasser". Mais il était aussi "énormément déçu pour (son) coéquipier Émilien (Jeannière) qui passe tout près" (voir classement).

LA COURSE D'ATTENTE DU VENDÉE U

C'est dans le dernier tour que Thomas Bonnet a compris que la victoire allait se jouer au sprint. "Nous avons réussi à filocher dans la dernière bosse. J'étais surpris de la vitesse à laquelle je remontais le peloton", rapporte-t-il. Plusieurs éléments ont favorisé cette arrivée groupée. "Sur le retour, il y avait deux lignes droites avec vent de face. Il fallait être costaud pour sortir", précise le coureur. Son directeur sportif constate que "plusieurs équipes ont peut-être misé comme nous sur une course d'attente. Ce qui est certain, c’est que l'échappée fleuve de quatre coureurs a retardé la course. Derrière, ils ont pu bien se mobiliser entre eux".

Arrive donc le moment du sprint. "Il y a eu une grosse chute à 500 mètres de l'arrivée, je l'ai évitée de peu. Je suis un peu déçu aussi de ne pas avoir réussi à trouver l’ouverture. Je me sentais vraiment bien sur le sprint final en faux-plat descendant. Je pense que le podium était largement accessible si je retrouvais cette petite ouverture. Physiquement, ça allait plutôt bien", analyse l'ancien vainqueur de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross de Zolder.

« ON PENSAIT À UNE CHOSE : LE MAILLOT »

Mais la 5e ou la 2e place n'était pas l'objectif du Vendée U, sevré de titre depuis 2006. "On pensait juste à une chose, c’était le maillot, de gagner. Ça fait des années que l’équipe tourne autour", confie Thomas Bonnet. "Je pense que notre stratégie et nos deux leaders étaient présents. Des regrets, on en aura toujours. L’an passé, on a eu des regrets car on a fait 4e et on n’avait pas de médaille. Cette année, on fait 2e et on n’a pas le maillot. On est une équipe qui a toujours envie du meilleur résultat possible. Je suis très content pour mes jeunes, pour Émilien (Jeannière) qui sort d’une année compliquée où il était blessé", ajoute son directeur sportif.

Pour son premier Championnat de France Amateurs, celui qui a choisi de se consacrer 100% à la route (lire ici) est satisfait. "Je prends énormément de plaisir. Ma condition physique progresse de jour en jour même si, depuis trois mois, je bosse quinze heures par semaine dans un Décathlon. La préparation ne peut pas être optimisée. Dans les fins de course, je suis toujours un peu à la limite. Sur 160 bornes, j’y croyais vraiment moyen. Mais il y a toujours les gars derrière moi pour me dire que je peux le faire". Ces conditions et ses résultats lui donne de l'espoir. "Le travail ne m’aide pas pour avoir des victoires pour l’instant. Pour l’année prochaine, ce sera autre chose...", prévient-il. "On croit beaucoup en lui", conclut Morgan Lamoisson. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET