Wout van Aert, la Planche et les Champs en tête

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce jeudi à Coxyde, Wout van Aert était le grand favori du Championnat de Belgique contre-la-montre et le coureur de Jumbo-Visma a répondu aux attentes en battant Victor Campenaerts et Frederik Frison (voir classement). "Prendre le départ avec ce statut est un avantage mental, mais encore faut-il performer derrière", lâche-t-il à DirectVelo. Au final, le vainqueur de Milan-San Remo a relégué son plus proche rival à 30 secondes, sur un parcours taillé pour les rouleurs, mais avec plusieurs surprises. "C'était plus technique que prévu. Il y avait des endroits dangereux. Je devais bien me concentrer et trouver les bonnes trajectoires".

Le plan initial du lauréat des Strade Bianche était d'en garder sous la pédale pour la fin, "pour en remettre une couche, mais c'était plus dur que prévu. Au final, je suis content d'avoir eu de l'avance dès le premier point intermédiaire. Cela m'a donné le moral. Battre Victor est toujours une fierté, même s'il manquait deux favoris avec Yves Lampaert et Remco Evenepoel. J'espère maintenant porter ce maillot plus d'une fois...".

PAS DE VUE SUR LE MAILLOT VERT AU TOUR DE FRANCE

Le Belge fait référence à sa lourde chute lors du dernier Tour de France à Pau, qui l'avait contraint à interrompre sa saison alors qu'il avait déjà le maillot de Champion de Belgique chrono sur le dos. Pourtant, le Campinois de 25 ans n'ira pas sur la Grande Boucle avec un sentiment de revanche. D'ailleurs, il n'aura pas beaucoup le temps pour ses émotions personnelles car il devra se mettre à la planche pour son leader Primoz Roglic. "Je vais tout donner pour l'équipe, j'ai hâte d'y être, mais il y aura des opportunités de réussite personnelle aussi". Et Wout van Aert a déjà en tête le week-end final du Tour de France. "Le chrono de la Planche des Belles Filles est déjà dans un coin de ma tête. J'ai dit à l'équipe que j'avais envie de le faire à fond. Ce n'est pas comme si je devais encore m'économiser puisque le lendemain, ce sera le sprint sur les Champs-Élysées auquel j'essaierai aussi de prendre part, mais je ne jouerai pas le maillot vert cette année". Et à raison car le citoyen d'Herentals aura encore un plus grand rôle à jouer dans la montagne pour Jumbo-Visma avec le forfait de Steven Kruijswijk, remplacé par Amund Grondhal Jansen, qui se placera devant lui. "En fait, à la base, j'étais le deuxième homme derrière Tony Martin. Mais que quelqu'un d'autre vienne devant moi... C'est bien, je ne vais pas me plaindre. Je pense avoir montré au Dauphiné que je peux suivre plus longtemps que prévu dans les cols".

Cette jolie prestation ne lui donne aucun regret quant au Championnat d'Europe de contre-la-montre qui aura lieu à Plouay la semaine prochaine. "C'est ainsi. Ce sont des choix personnels et collectifs. Je suis content de varier les plaisirs, les courses italiennes, le Dauphiné dans la montagne et un chrono tout plat. D'abord le Tour de France maintenant. Ensuite, on verra. Pense-t-il à un éventuel Mondial ? J'attends de voir ce que l'UCI va décider pour le nouveau parcours. Je verrai par la suite si ça peut me convenir et qu'il y a une place dans mon programme. Je ne veux pas exagérer car les Classiques restent importantes et il faut aussi prendre du temps pour se reposer". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT