Guy Sagiv, l'Israélien né en Wallonie

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Dans la formation Israel Start-Up Nation alignée sur le Tour de Wallonie, il y avait deux coureurs né en Belgique : Jenthe Biermans et... Guy Sagiv. En effet, l'Israélien est né en Wallonie, à Namur. "C'est un sentiment spécial d'être ici, bien sûr, je sens un lien avec ce pays", affirme-t-il à DirectVelo.

Toutefois, le coureur de 25 ans ne conserve pas beaucoup de souvenirs de la Belgique puisqu'il a déménagé avec ses parents à l'âge de trois ans, en Israël. "Mais je rends de temps en temps visite à mon oncle qui habite toujours dans la région. Donc je connais assez bien les routes, même si durant ce Tour de Wallonie, il n'y a pas eu beaucoup de passages dans la Province de Namur".

PAS DE TOUR DE FRANCE, MAIS UN DEUXIÈME TOUR D'ITALIE

Même si ce Tour de Wallonie a un caractère spécial pour lui, le moral n'était pas au beau fixe. Le triple champion d'Israël venait d'apprendre qu'il n'allait pas participer au Tour de France auquel son équipe va participer pour la première fois. "Évidemment, c'est une déception, mais c'est une décision que je dois accepter. Je retournerai au Tour d'Italie", précise celui qui avait déjà pris part au Giro en 2018.

Guy Sagiv, qui ne parle pas un mot de français, aurait aimé être le premier Israélien de l'histoire à disputer le Tour de France. "Bon, j'ai déjà été le premier sportif de mon pays à terminer un Grand Tour, en 2018. J'ai lancé le mouvement. Le cyclisme israélien se développe et c'est le plus important", termine-t-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guy SAGIV