Tour du Limousin - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) a remporté, ce mercredi, la deuxième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 173,9 kilomètres entre la Base Départementale de Rouffiac et Saint-Estèphe (Dordogne). Le Colombien devance Joel Suter (Bingoal-Wallonie-Bruxelles), nouveau maillot jaune de l'épreuve (voir les classements). 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Romain COMBAUD

Echappé et Leader des Points-chauds

« Hier (mardi), j'étais sûr que ça allait se passer comme ça s'est passé. J'avais vu la bonne physionomie de la course, mais je n'avais pas les jambes pour suivre. J'avais déjà eu l'expérience il y a deux ans, quand Luca Wackermann avait gagné au Coteau de Grèzes. J'étais avec lui dans le groupe.

Prendre les bonifications était l'objectif au briefing. Hier, on était deux de l'équipe, placés dans le groupe de devant. Donc on voulait être dans l'échappée pour prendre les secondes et se relever après. Je ne voulais pas laisser de force, sinon je vais péter d'entrée de jeu demain (jeudi). C'est un peu dommage qu'un groupe se détache à la fin.

Demain, ce sera l'étape décisive qui va faire le général, il va falloir bien récupérer. On a eu deux étapes épuisantes. On voit qu'il n'y a que 30 coureurs à la fin. Donc c'est vraiment dur. Le Limousin c'est tous les ans comme ça. On sait que ça ne se joue à rien. Six secondes de prises, on verra si ça porte ses fruits. Il faut essayer, on sera peut-être content de les avoir prises vendredi. Ou ça n'aura servi à rien, mais au moins on essaye. Les jambes étaient bonnes, maintenant on va voir la suite. On a essayé, ça a marché. On a quelqu'un devant en plus à la fin (Alessandro Fedeli, NDLR), donc l'équipe marche bien.

On verra demain qui aura le maillot. Ici, la course est dure à contrôler. C'est décousu. Ça fait des belles courses ».

Portrait de Laurent PICHON

Echappé et Plus combatif

« Une échappée, ça faisait longtemps ! J'aurais aimé aller plus loin, j'ai pensé à la gagne. Mais on n'a jamais eu une grosse avance, même si on a bien roulé à la fin pour faire remonter l'écart au moment de l'avant-dernier grimpeur.

On est en reprise de saison, tout le monde a beaucoup d'envie, donc on ne laisse pas ses chances à l'échappée comme ça. Toutes les équipes sont prêtes, ça roule très vite. En début de saison, c'est plus calme avec ceux qui arrivent avec un peu de poids, entre autres. Mais là ça va être court donc tout le monde arrive au top.

À trois dans le final, c'était juste. On a tout donné. Je suis content d'être au Tour du Limousin pour ma première course à étapes depuis la reprise. Je sais qu'il me faut toujours quelques courses pour être bien. Hier (mardi), c'était difficile après les courses en Italie. Donc ce bloc de quatre jours va me faire du bien.

J'aime bien cette course. Faire ce bloc avec la récup' de samedi, ce n'est pas mal, plutôt que d'attendre toute la semaine avant le Championnat de France. Je ne pense pas que ce soit un désavantage, au contraire. Avant d'aborder les Championnats de France, on va déjà voir comment je finis le Limousin. Warren Barguil a affiché une super forme au Dauphiné, il est prêt à défendre son titre. À voir avec Nacer Bouhanni, quand il aura découvert le circuit, ce qu'il pense pouvoir faire dans une éventuelle arrivée au sprint. Mais pour avoir vu le circuit, je ne crois pas trop à une arrivée pour sprinteur. Sur 180 kilomètres pourquoi pas, mais après 240 kilomètres, je pense qu'un puncheur peut faire la différence dans la dernière côte ».


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain COMBAUD
Portrait de Laurent PICHON