Sam Bennett met dans le mille à Visé

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Sam Bennett est venu sur le Tour de Wallonie pour se rassurer en vue du Tour de France. Le premier jour, l'Irlandais a vu l'Australien Caleb Ewan lui passer devant au sprint, avant d'en voir de toutes les couleurs le lendemain à Wavre dans un "jour sans". Le coureur de la Deceuninck-Quick Step s'est finalement imposé au troisième jour, ce mardi à Visé (voir classements). "Cette victoire me fait du bien. Je me suis bien entrainé les dernières semaines. La journée d'hier (lundi) reste sans explication. Aujourd'hui (mardi), j'ai retrouvé de la force", synthétise-t-il auprès de DirectVelo.

Cette difficile troisième étape entre Plombières et Visé présentait un profil ardennais. Le sprinteur a réussi à s'accrocher dans l'enchainement des bosses pour rester dans le peloton et s'imposer en force. "Gagner ici montre que tu es en forme car le niveau des sprinteurs est pratiquement comparable à celui du Tour de France". Le coureur de 29 ans n'a pas manqué de rendre hommage à ses coéquipiers Fabio Jakobsen et Remco Evenepoel, accidentés respectivement au Tour de Pologne et au Tour de Lombardie. "Après des moments compliqués, ça fait du bien de gagner. Je leur dédie ma victoire en espérant les voir rapidement de retour sur un vélo". 

QUI DEVANT MICHAËL MORKOV ET SAM BENNETT DANS LE TRAIN ? 

Sam Bennett peut donc se tourner vers le Tour de France avec optimisme. "Maintenant, oui. Je peux y aller avec de l'ambition". Pourtant, le triple vainqueur d'étapes sur le Tour d'Italie et double vainqueur d'étapes sur le Tour d'Espagne devra y aller sans l'homme en forme de son équipe, le Français Florian Sénéchal, qui a encore prouvé toute son utilité dans cette troisième étape. "J'ai beaucoup travaillé le sprint durant le confinement, mais je ne voulais pas faire le Tour de France car il est très difficile. De plus, j'ai envie de conserver de la fraîcheur pour les Classiques en octobre, explique l'ancien coureur de la Cofidis. Je continuerai à être poisson-pilote pour Alvaro Hodeg à la Brussels Cycling Classic ou au BinckBank Tour. J'aurais aimé faire un Giro ou une Vuelta, mais les Classiques sont la priorité". 

Sam Bennett pourra néanmoins compter sur l'expérimenté Danois Michaël Morkov. "Sam Bennett a montré qu'il avait la bonne vitesse dans les jambes. Personnellement, je sens la forme monter. Je pense que nous pouvons partir avec l'idée de décrocher une étape au sprint avec Sam sur le Tour", résume le Scandinave. Reste encore à déterminer qui sera devant le Danois et l'Irlandais dans le train. "Ce n'est pas encore déterminé à 100%", assure le Danois. Et ce n'est pas durant le Tour de Wallonie que la réponse va tomber car "la sélection est déjà établie depuis longtemps", termine le directeur sportif Wilfried Peeters.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam BENNETT