Tom Paquot, le blanc lui va si bien

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Décidemment, Tom Paquot adore le blanc. Après être reparti du Tour du Brabant Flamand avec la tunique du meilleur jeune la semaine dernière, Tom Paquot a endossé, à l'issue de la première étape du Tour de Wallonie ce dimanche, le maillot banc... de meilleur grimpeur (voir le classement de l'étape). "Celui-ci a une autre saveur car il y a le logo de la Province de Liège dessus. C'est une fierté supplémentaire", insiste-t-il à DirectVelo

Le 5e du Tour du Brabant Flamand disputait ce dimanche sa première course pro au niveau UCI de la saison. Dès lors, le sportif de 20 ans voulait marquer le coup. "Je voulais aller dans l'échappée. C'était dur, être dans le bon coup, c'était déjà super." Mais il ne s'est pas arrêté car la gourmandise du Liégeois s'est fixée sur le maillot des monts. "Nous avons discuté dans l'échappée et je leur ai fait comprendre que je voulais les points des GPM. J'ai montré que j'étais le plus rapide dans la première bosse. Ensuite, ils m'ont gentiment laissé les points dans la deuxième ascension du jour." 

IMPOSSIBLE DE SURPRENDRE LE PELOTON

Par contre, arriver à mettre en échec le peloton était, selon lui, "impossible" ce dimanche. "Que voulez-vous faire sur ce parcours tout plat et une ligne droite de plus de deux kilomètres? Les équipes sont venues se préparer pour le Tour de France, elles n'allaient pas laisser passer leur chance de sprint massif. Mais je le savais dès le départ."

Néanmoins, Tom Paquot a donc fait des débuts remarqués chez les pros. "Je voulais me montrer, c'est chose faite. J'espère que je suis bien passé à la télévision. C'est aussi bon pour la visibilité de l'équipe. En plus, je suis assuré de porter le maillot jusque mardi matin. Donc, maintenant, je vais savourer ces moments", conclut celui qui a encore marqué des points vers l'obtention d'un contrat pro dans l'équipe-mère en 2021.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT