Après l'Occitanie, Jordan Levasseur en Élite pour rebondir

Crédit photo Laurent Sanson

Crédit photo Laurent Sanson

C’est une reprise bien différente de la précédente pour Jordan Levasseur. Lauréat de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, en tout début d’année pour ses débuts sous le maillot de Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole, l’athlète de 25 ans gardera de moins bons souvenirs de sa seconde reprise, celle post-confinement. Présent à Saint-Affrique (Aveyron) samedi dernier pour le départ de la Route d’Occitanie (2.1), il n’a effectué qu’une centaine de kilomètres sur la course avant de devoir poser pied à terre, dès la première journée. “J’étais dans le flou en arrivant sur la course car j’étais tombé malade deux semaines plus tôt. Depuis, j’étais incertain et je ne m’étais pas vraiment remis. Je suis arrivé sur la course sans l’énergie nécessaire”, synthétise-t-il après coup auprès de DirectVelo. En course, il n’y a pas eu de bonne surprise pour le sprinteur. “Disons que ça s’est vite réglé ! À la réflexion, c’était un mauvais choix d’aller sur la course”.

Alors que tout semblait pratiquement normal pendant les 90 premiers kilomètres de l’étape, Jordan Levasseur a ensuite “explosé en plein vol”, conséquence d’une angine contractée courant juillet. Impatient de retrouver la compétition après plus de quatre mois à la maison, comment vit-il ce drôle de scénario ? “C’est frustrant, bien sûr, mais j’essaie de vite passer à autre chose. Je me remets en question, comme il faut le faire quand c’est nécessaire. Je vais continuer de travailler très fort. J’aurais préféré reprendre la saison autrement mais c’est comme ça… Je vais persévérer. Pour être honnête, je ne pense déjà plus à l’Occitanie. Je veux aller de l’avant”.

Devant lui, l’ancien coureur de l’Armée de Terre voit notamment le Tour du Limousin, le Championnat de France ou encore le Tour Poitou-Charentes. Mais avant ça, c’est du côté du Grand Prix de Saint-Souplet qu’il va retrouver la compétition, ce dimanche. Histoire de retrouver le rythme de la compétition et d’éviter de rester trop longtemps sur son expérience occitane. “C’est dommage car sur le papier, la Route d’Occitanie pouvait me convenir avec ces deux arrivées au sprint les deux premiers jours. Tant pis, il y aura d’autres occasions. J’étais en très bonne condition avant le confinement et je vais tout faire pour retrouver ce même état de forme”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR