Rik Verbrugghe : « Les Espoirs prennent cher »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'annulation du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations) est un coup dur à avaler pour les différentes sélections nationales qui se préparaient pour ce grand rendez-vous. Traditionnellement, la Belgique prend le départ avec beaucoup d'ambitions et il en aurait été de même cette saison. "Avec Ilan Van Wilder (3e l'an dernier), nous venions avec un gars pour jouer la gagne", assure le sélectionneur national Rik Verbrugghe à DirectVelo qui avait construit une "équipe bien balancée" avec Sylvain Moniquet (Continental Groupama-FDJ), Aaron Van der Beken (EFC-L&R-Vulsteke), Maxim Van Gils et Viktor Verschaeve (Lotto-Soudal U23). Le rouleur Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) complétait le groupe.

LA PLUPART VONT RETOMBER SUR LEURS PATTES

Le Brabançon voit ainsi sa préparation perturbée pour le Championnat d'Europe à Plouay (24-28 août). "Certains comme Florian Vermeersch allaient doubler. Il devait rouler au moins le chrono. Mais c'est surtout qu'il aurait été en bonne condition en sortant du Tour de l'Avenir." Toutefois, Florian Vermeersch n'est pas le coureur pour lequel il se fait le plus de soucis. "La plupart vont retomber sur leurs pattes dans leurs équipes comme Ilan Van Wilder qui est dans le WorldTour. Maxim Van Gils et Viktor Verschaeve auront le Tour de Savoie Mont-Blanc. Je m'inquiète surtout pour un Aaron Van der Beken. C'était le rendez-vous de l'année pour lui et il n'aura pas de course de ce genre dans son programme. Il devra compenser par un entrainement plus intensif." En croisant les doigts pour que le programme ne change plus. "Déjà que les Espoirs prennent cher depuis le début de la crise. J'espère que ce ne sera pas un jeu de domino. Les coureurs ont besoin du Tour de Savoie Mont-Blanc et du Tour d'Italie Espoirs."

PLUS DE TEMPS POUR ALLER OBSERVER DES COUREURS

Néanmoins, cette annulation ne devrait pas trop changer les choix de Rik Verbrugghe pour le Championnat d'Europe. "Ils sont déjà faits dans ma tête." Par contre, cette pause imprévue lui laisse davantage de temps pour aller observer les coureurs. "Je vais en profiter pour aller voir des courses pros car je ne suis pas du tout décidé pour le Championnat du Monde à Martigny. Il y a encore des zones d'ombre dans ma sélection et nous avons beaucoup de coureurs qui sont susceptibles d'y aller", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus