Vincent Louiche, la Bulgarie puis c’est fini ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVello

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVello

Décidément, Vincent Louiche passe par toutes les émotions en cette saison 2020. Alors qu’il avait prévu de partir en Asie pour la saison (lire ici), l’athlète avait dû renoncer à s’envoler pour le Japon la veille du début du confinement en France. Ces derniers mois, il s’est donc occupé de “projets personnels” en ayant bien conscience qu’il ne pourrait “pas faire grand-chose” sur le vélo pendant une période importante. “Dans ces conditions, il était inutile de se prendre la tête”, explique-t-il avec du recul pour DirectVelo.

Alors qu’il était prêt à faire une croix définitive sur la saison 2020, l’ancien sociétaire de l’Armée de Terre, du VC Toucy ou du CC Villeneuve-Saint-Germain s’est finalement rendu en Bulgarie, il y a quelques jours, pour y disputer une épreuve avec une équipe mixte, la Bike Connection. “J’y étais déjà allé l’an dernier. J’en gardais le souvenir d’une belle course avec de beaux paysages. Cette fois, ça s’est fait au dernier moment, dix jours avant la course, après que des équipes se soient désistées”, rappelle celui qui a terminé 9e du classement général de ce rendez-vous bulgare, « Dans les Pas des Romains » (voir classements). Sportivement satisfait de sa prestation, et même “dans le coup pour la gagne”, Vincent Louiche était arrivé en Bulgarie en avion, le mercredi précédant la course, à Sofia. S’en était suivie une sortie le lendemain avant d’être finalement pris en charge par l’organisation deux jours plus tard. 

« JE NE SAIS PAS SI CE SERA TOUJOURS POSSIBLE »

Et maintenant ? Il se pourrait que la saison du coureur de 28 ans se termine là où elle a repris. “J’ai déjà fait une croix sur cette saison depuis longtemps. J’ai eu la chance d’aller en Bulgarie comme ça, j’ai pu y faire des placettes, mais je ne suis pas sûr du tout de courir à nouveau cette année. J’ai déjà la tête à 2021”, admet celui qui est assez pessimiste quant à la suite de la saison. “J’aurais bien aimé aller en Asie mais vu la situation, c’est impossible. En Bulgarie, déjà, c’était limite, alors que c’est en Europe. La situation est trop compliquée pour voyager… On voit bien que plein de courses sont encore annulées. Il ne restera pas grand-chose au final. On sera déjà en août le week-end prochain et ça va vite se terminer, surtout si les préfets ne veulent pas prendre de risques”.

Vincent Louiche envisage donc très sérieusement de ne pas disputer la moindre course supplémentaire cette année, et devrait attendre 2021 pour courir à nouveau. Au Japon, avec son équipe Yamanakako ? “Je ne sais pas si ce sera toujours possible et si j’aurai les mêmes disponibilités avec mes autres activités en parallèle. Tout ça semble encore loin”. Une chose est sûre : il a bien fait de profiter, ces derniers jours, en Bulgarie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent LOUICHE