Sven Vanthourenhout s'attend à une saison complète

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Si la saison sur route est sur le point de recommencer dans une dizaine de jours au niveau UCI, les préparatifs pour le premier cyclo-cross belge sont également en cours. Le premier rendez-vous dans les labourés aura lieu le samedi 26 septembre au Rapencross à Lokeren. Cette rentrée s'annonce particulière avec les mesures sanitaires dues au coronavirus. Le nombre de spectateurs sera fortement limité, du moins en début de saison en attendant de voir l'évolution des décisions gouvernementales.

Malgré ce contexte particulier, le calendrier des différents challenges de régularité (Coupe du Monde, DVV Verzekeringen Trofee, Ethias Cross, Superprestige) est bien fourni. C'est pourquoi le sélectionneur national belge Sven Vanthourenhout ne s'attend pas à voir son travail influencé. "Même s'il y aura moins d'ambiance, les coureurs ont suffisamment de chances pour se montrer. Les sponsors seront contents. Si la situation sanitaire va dans le bon sens, on aura une saison complète."

DES SÉLECTIONS AU POTENTIEL AU CHAMPIONNAT D'EUROPE

S'il n'est pas trop inquiet pour les Elites, il risque de rencontrer plus de difficultés pour établir une sélection dans les catégories de jeunes, surtout pour le Championnat d'Europe qui arrive tôt dans la saison (6-8 novembre 2020 à Bois-le-Duc aux Pays-Bas). "Ils n'auront pas encore disputé de manche de Coupe du Monde. Les épreuves seront limitées d'ici là. Il faudra se baser sur les références passées et sur le potentiel intrinsèque des coureurs."

Autre paramètre à prendre en compte, la forme des coureurs en début de saison. Avant de débuter la saison dans la boue, les coureurs se préparent les mois d'été en prenant part à diverses compétitions sur route. Avec le planning allégé, la préparation est d'ores et déjà modifiée. "Pour les coureurs expérimentés, je ne me fais pas de soucis. Ils sauront en tenir compte. C'est surtout les jeunes qui risquent d'être perturbés. Heureusement que Cycling Vlaanderen a mis en place des courses d'entrainement en juillet, cela leur permet de se jauger en vue du début de la saison de cyclo-cross", termine-t-il. 

Mots-clés