Le protocole sanitaire de la FFC

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La Fédération française de cyclisme a édité des fiches, pour chaque discipline, des mesures à respecter pour l'organisation des compétitions du calendrier FFC dans le contexte d'épidémie du coronavirus. Tout d'abord, elle rappelle les consignes de base : lavage régulier des mains, distanciation physique d'un mètre et port du masque quand cette distance ne peut pas être respectée.

UN RÉFÉRENT COVID-19

Les organisateurs devront désigner un référent "Hygiène et Covid-19", responsable de la mise en place des gestes barrière et capable de répondre à toutes les questions. Cette action est d'ailleurs couverte par le contrat collectif FFC relatif à la responsabilité civile dont bénéficie le club, rappelle la fédération.

L'organisateur doit prévoir des points pour se laver les mains, des masques et des gants.

Les opérations en plein air doivent être favorisées, pour la remise des dossards, les réunions et le protocole. Dans les salles (permanence, local anti-dopage, salle de presse), le port du masque est requis, l'emplacement des espaces de travail doit être espacé et un sens de circulation doit être créé pour éviter les croisements.

LA REMISE DES DOSSARDS

L'engagement sur place est supprimé dans ce contexte d'épidémie. La vérification des licences FFC se fait avant la distribution des dossards. La personne qui remet les dossards doit porter des gants et un masque ou une visière. Cette personne pointe la feuille de signature mais les coureurs, eux, ne signent pas.

Contrairement à la Belgique et aux Pays-Bas, le protocole de la FFC demande aux coureurs de rendre leurs dossards mais ils doivent les déposer dans un grand contenant. Ils seront vérifiés après désinfection. Pour les transpondeurs, ils seront rendus dans une seule enveloppe par équipe.

LA CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE

Le protocole doit se résumer à une remise de trophées ou de médailles aux trois premiers. Les objets doivent être désinfectés. Ce protocole peut se tenir à huis clos et l'organisateur peut diffuser aux médias les images.

Le marquage au sol doit indiquer la distance à tenir entre le speaker, les coureurs et les officiels. Il n'y aura pas de miss sur les podiums.

LE RAVITAILLEMENT

Un distributeur de solution hydroalcoolique doit se trouver à l'entrée et à la sortie de la zone de ravitaillement. Les assistants doivent porter un masque et doivent être espacés. Il faut prévoir une poubelle pour chaque poste.

Un bidon ne peut pas être réutilisé avant d'avoir été entièrement lavé, si possible en lave-vaisselle. Le protocole de la FFC demande aux coureurs de ne pas jeter ou donner de bidons au public. D'ailleurs les coureurs ne doivent plus signer d'autographes et ne rien accepter du public.

Retrouvez nos articles sur les autres protocoles sanitaires pour la reprise.

Le protocole sanitaire de l'UCI pour les courses internationales

Le protocole sanitaire en Belgique

Le protocole sanitaire en Suisse

Le protocole santaire aux Pays-Bas

Le protocole sanitaire en Italie



Mots-clés