Lennert Teugels, le dernier vainqueur

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Lennert Teugels va retrouver une ligne d'arrivée le dimanche 5 juillet à Rotselaar, après quatre mois de pause forcée. Vainqueur le mercredi 11 mars de la course régionale de Templeuve, il est le dernier coureur à lever les bras en Belgique avant l'arrêt des compétitions à cause de l'épidémie de coronavirus. "Vu les circonstances, je me rends compte encore plus de l'importance de cette victoire", précise-t-il à DirectVelo. Dans un premier temps, cela a rassuré le sociétaire de Tarteletto-Isorex sur sa condition. "J'étais dans l'inconnu après ma fin de saison 2019 précipitée à cause d'une chute qui m'a écarté pendant des mois. J'étais déjà bien au GP Samyn. Enfin, j'étais moins cramé que d'habitude et à Templeuve, cela s'est confirmé. Je suis sorti avec Jo Maes. Il n'est pas vraiment le compagnon d'échappée idéal car il gagne plusieurs courses par an, mais j'ai quand même pu le battre. Cela m'a fait du bien."

En outre, ce succès lui a donné du moral pour aborder cette période délicate. "J'ai directement eu le déclic dans ma tête. Je suis quelqu'un qui aime s'entrainer en dehors des compétitions. Donc, je n'ai pas connu de problème mental durant ces derniers mois", relate-t-il. Ainsi, l'ancien sociétaire de Cibel a enchainé les entrainements. "J'ai multiplié les sorties d'endurance. J'ai aussi réalisé quelques défis plus aventuriers comme faire un 250 kilomètres vers Huy, Namur, Chimay."

EN BULGARIE ET AU TRW

Depuis un mois, le 2e du Tour de Vendée 2018 a même la possibilité de s'entrainer collectivement. "Nous sortons une fois par semaine avec l'équipe et c'est assez intensif car nous nous testons. J'ai l'impression que tout le monde sera en forme quand cela va recommencer." Sa reprise est prévue au mois de juillet, à commencer donc par la kermesse pro de Rotselaar puis avec une série de courses d'entrainement organisées par Cycling Vlaanderen. "Je ne sais pas sur combien d'épreuves je m'alignerai mais il faudra s'inscrire à l'avance car ce sera difficile de satisfaire tout le monde", prévoit le coureur de 27 ans.

Lennert Teugels attend surtout la fin du mois de juillet, avec deux courses par étapes, le Tour de Bulgarie (2.2 - du 28 juillet au 1er août) et le Tour de Wallonie (2.Pro - du 16 au 19 août). "Deux belles épreuves qui devraient me convenir. Faire un bon classement général ne sera pas facile au Tour de Wallonie car le plateau s'annonce très relevé", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert TEUGELS