Priorité aux Flandriennes pour Alexys Brunel

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’était l’une des infos de ce mardi : le comité des Hauts-de-France sera bel et bien présent lors du prochain Tour de l’Avenir. Parmi les neuf coureurs présélectionnés (voir ici), un nom attire particulièrement l’attention, celui d’Alexys Brunel. “J’ai vu que la pré-liste est sortie mais Charlie (Leconte) va un peu vite”, sourit le coureur de la Groupama-FDJ auprès de DirectVelo. Le Président de la commission route des Hauts-de-France, également manager de la formation Dunkerque Grand Littoral-Cofidis, aimerait voir Alexys Brunel emmener les troupes nordistes sur la manche de la Coupe des Nations. Mais le vœu ne sera sans doute pas exaucé. “Sur le coup, j’ai dit pourquoi pas. C’était une possibilité, il fallait que je vois avec l’équipe. Ce serait intéressant car je n’ai jamais vécu ça. Je suis sûr que je vivrais des moments super sympa là-bas, surtout qu’en voyant la pré-liste, je constate qu’il y a plein de copains. On pourrait bien se marrer. Mais sincèrement, il n’y a peu de chance que j’y aille. J’aurai d’autres priorités et il faudra que je sois là pour l’équipe Groupama-FDJ, qui aura sûrement besoin de moi. Et puis, je préfère laisser ma place à quelqu’un qui cherche à passer pro”.

LES CHAMPIONNATS D’EUROPE ET LES MONDIAUX ESPOIRS ENVISAGÉS

Désormais membre d’une formation WorldTour, le vainqueur d’étape sur la dernière Étoile de Bessèges a également d’autres plans en tête. Pour autant, il pourrait peut-être participer à une ou deux courses Espoirs en fin de saison. Alexys Brunel ne s'interdit pas de représenter la France lors des Championnats du Monde Espoirs, notamment contre-la-montre. “C’est encore bien trop tôt pour le dire car je n’en ai pas discuté avec l’équipe, mais c’est une possibilité. Je suis intéressé. Les Championnats, c’est toujours spécial. Je ne me verrais pas disputer d’autres courses Espoirs mais un Championnat, si”. Du coup, outre le Mondial suisse, le garçon n’exclut pas non plus l’idée de disputer les Championnats d’Europe. “Franchement, ça me ferait plaisir”. Il pourrait alors s’agir d’une quatrième et ultime participation aux Championnat d’Europe Espoirs pour un coureur qui a déjà terminé 9e à Herning (Danemark), 8e à Brno (République tchèque) et 13e à Alkmaar (Pays-Bas) face à l’horloge ces trois dernières saisons. Surtout, il retrouverait alors un Championnat d’Europe en terres bretonnes, comme en 2016, à Plumelec (Morbihan), lorsqu’il avait été sacré chez les Juniors (voir classement). “Ce serait un beau clin d’œil, c’est clair”.

DES COLS POUR COMMENCER

Outre ces deux possibilité de porter le maillot des Bleus, le Nordiste de 21 ans a d’abord et surtout en tête les Classiques flandriennes de fin de saison. Après avoir régulièrement joué les premiers rôles sur ces Classiques dans les catégories de jeunes, il veut les découvrir au niveau WorldTour avec le maillot de la Groupama-FDJ. “Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem… Ce sont les courses que je préfère", rappelle l'ancien lauréat de Gand-Wevelgem Juniors. Je peux espérer y performer à l’avenir alors ce serait déjà top d’y être cet automne”. Mais en attendant de se frotter potentiellement aux mont et aux pavés, c’est sans doute en altitude qu’il reprendra la compétition, sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenges puis le Tour de l’Ain. Pas son terrain favori, "mais l'occasion de travailler" pour un coureur qui espère aussi, à moyen ou long terme, pouvoir jouer la victoire sur des courses d'une semaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL