CC : Un changement pour calculer les quotas du Mondial

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Jusqu'à cette année, le nombre total d'engagés et de partants pour les Championnat du Monde de cyclo-cross Elites Hommes et Femmes était calculé en fonction du classement des nations du classement UCI. Les pays classés de la 1ère à la 5e place pouvaient aligner six partants et les autres nations, cinq partants. Dans les autres catégories, le nombre maximum de partants était de cinq coureurs.

A partir de l'hiver prochain, c'est le nouveau classement par nation de la Coupe du Monde, et non plus le classement UCI, qui sera déterminant, et ce, pour toutes les catégories et non plus seulement les Elites. Ce sont les positions au soir du premier dimanche de l'année qui seront prises en compte.

Les nations classées de la 1ère à la 3e place auront droit à 10 engagés et 7 partants.
Les nations classées de la 4e à la 6e place auront droit à 9 engagés et 6 partants.
Toutes les autres nations auront droit à 8 engagés et 5 partants.

"Cela ne va pas changer la vie des équipes belges et néerlandaises chez les Élites. Nous l'avons fait pour les catégories jeunes. Plusieurs nations regorgent de talents", estime Christelle Reille, coordinatrice du cyclo-cross à l'UCI, auprès de DirectVelo.

Le classement par nations de la Coupe du Monde de cyclo-cross sera établi par l'addition des points des trois premiers coureurs de chaque nation pour chacune des catégories. Jusqu'en 2007-2008, il y avait un classement des nations en plus du classement général individuel de la Coupe du Monde.

Mais les fédérations nationales concernées peuvent toujours aligner, en plus de leur quota, le Champion du Monde sortant et le vainqueur du classement final de la Coupe du Monde de cyclo-cross de sa catégorie.

Mots-clés