Karl-Patrick Lauk a battu ses records de watts

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk a anticipé sans le vouloir les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux avait en effet réservé, fin février, un billet d'avion vers l'Estonie pour le vendredi 13 mars, soit quelques jours avant le confinement en France. "À la base, je devais rentrer pour une quinzaine de jours. J'aime bien faire un petit tour dans mon pays. J'aurais dû revenir en France le 1er avril juste avant le Circuit des Ardennes", indique-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 23 ans a finalement vu son séjour en Estonie se prolonger. Contrairement aux cyclistes en France, il a pu continuer à s'entraîner dehors. "On ne pouvait pas rouler à plus de deux. Je suis resté concentré, je me suis entraîné fort. Tous les lundis à 18h, nous avions une visioconférence avec l'équipe. Le temps passe vite, ce n'était pas un gros problème pour moi". Malgré tout, il n'a pas pu voir tout de suite sa famille domiciliée sur l'île de Saaremaa, qui est restée coupée du monde jusqu'au début du mois du mai. "A la suite d'un match de volley-ball de l'équipe locale face à Milan début mars, l'île est devenue l'épicentre de la propagation du coronavirus et les liaisons en bateau ont été suspendues. Du coup, je logeais chez des amis sur le continent".

« J'AI ENVOYÉ MES DONNÉES À QUELQUES ÉQUIPES PROS »

Samedi dernier, il a participé à une course non-officielle organisée par l'ancien professionnel d'AG2R La Mondiale, René Mandri, en collaboration avec la Fédération Estonienne. 65 coureurs étaient au départ dont notamment Emils Liepins (Trek-Segafredo) ou encore le Britannique Daniel McLay (Arkéa-Samsic), qui réside à Tartu. "Il n'y avait pas de dossards ni de signatures. Les rassemblements sont autorisés jusqu'à 100 personnes maximum. Il n'y avait presque pas de public sur le circuit, on était à la campagne". Présent à l'avant dans un groupe de six coureurs, Karl-Patrik Lauk a terminé 6e d'une course "remportée" par l'ancien professionnel de St-Michel-Auber 93, Alo Jakin. "À cette occasion, j'ai réalisé mes records de watts sur 30 minutes, une heure et deux heures. J'ai envoyé mes données à quelques équipes pros, je reste en contact avec quelques managers. Je progresse beaucoup grâce à l'entraînement".

D'ici fin juin-début juillet, il pourra de nouveau participer à des courses officielles en Estonie. "Les rassemblements seront normalement autorisés jusqu'à 1000 personnes en juillet", précise-t-il. Il ne devrait pas revenir tout de suite en France puisque son équipe, le Team Pro Immo Nicolas Roux, prévoit de disputer des épreuves en Europe de l'Est (lire ici) et notamment le Baltic Chain Tour (2.2), du 13 au 16 août, où il sera à domicile. "C'est une belle opportunité. J'ai parlé avec l'organisateur, il ne veut pas que des équipes Baltes. Il y aurait deux étapes en Estonie, une en Lituanie et une en Lettonie, mais ce n'est pas encore sûr que ce soit bien sur quatre jours". Ensuite, le vainqueur du Trophée de l'Essor et des Boucles de l'Essor disputera les Championnats nationaux avant de terminer l'année en France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK