La notoriété nouvelle de Javier Sardá

Crédit photo HTV Cup

Crédit photo HTV Cup

Il l’a fait. Après trois semaines de course intenses, Javier Sardá est parvenu à remporter la HTV Cup pour la deuxième fois consécutive, grâce notamment à son net succès à l’occasion de l’étape reine. L’Espagnol offre ainsi à sa formation Than pho Ho Chi Minh une très belle victoire sur “la course la plus importante du calendrier pour l’équipe”, et une sacrée publicité alors que les résultats de l’épreuve ont été relayés par des médias spécialisés du monde entier pour la première fois. Cette année, la course était un peu différente de celle que j’avais vécue l’année dernière, de par l’engouement médiatique qu’il y a eu dans d’autres pays que le Vietnam. Je suis évidemment très heureux de pouvoir réaliser le doublé”, se satisfait le lauréat auprès de DirectVelo, au lendemain de ce nouveau titre. “Sur les deux premières semaines, j’ai essayé de contrôler la course du mieux possible avant que le général ne se joue lors de la dernière semaine, d’abord via le contre-la-montre par équipes puis avec l’étape reine de Da Lat”.

Le désormais double tenant du titre a fait preuve d’une belle maîtrise durant l’ensemble des dix-huit étapes (voir classements). “Sur une course aussi longue, il faut gérer tout ce qu’il se passe dans le peloton, entre les coureurs qui ne jouent que les étapes et ceux qui pensent au général. Notre quête, dans l’équipe, ce n’était que le maillot jaune. Je crois que tout ça a rendu la course très attrayante pour les spectateurs car il y a toujours eu beaucoup de bagarre à différents échelons. On ne s’est pas ennuyé”.

DES MANCHETTES CONTRE LE SOLEIL DE PLOMB

Durant l’ensemble des trois semaines de compétitions, certains téléspectateurs ont été surpris de voir de nombreux athlètes régulièrement porter des manchettes. Javier Sardá l’explique par les conditions météorologiques extrêmes durant une grande partie de la course. “C’est pour se protéger de la grosse chaleur et du soleil brûlant que nous avons souvent eu pendant la course. Sur de nombreuses étapes, il faisait une quarantaine de degrés !”.

De son côté, le coureur de 31 ans n’est pas près d’oublier ce succès, lui qui s’est découvert une nouvelle notoriété. Sans doute éphémère, mais tout de même plaisante. “J’ai été très sollicité par de nombreux médias un peu partout dans le Monde. J’ai essayé de répondre du mieux possible à tout le monde de la meilleure des manières possibles, même si avec la course, je n’avais pas toujours beaucoup de temps. Mais je crois que je m’en suis bien sorti”, plaisante-t-il pour conclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Javier SARDA PEREZ