Les activités proposées par la FFC pour se mesurer en club

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

La Fédération Française de Cyclisme a publié des fiches techniques sur son site internet pour guider les clubs dans leurs activités de reprise.

Pour la route, trois formules sont proposées, toutes basées sur le contre-la-montre individuel, le meilleur moyen de garantir le respect des distances physiques.

La FFC prévient que ces confrontations chronométrées ne sont pas des compétitions. Elles sont réservées à un club ou à un regroupement local de clubs. Il ne peut y avoir aucune publicité extérieure. Le chronométrage peut se faire grâce aux applications GPS ou avec un ou deux chronomètres sur place.

En cas de chronométrage sur place, le club donne les horaires à l'avance aux licenciés. Ces derniers se présentent cinq minutes, au maximum, avant leur départ.

Ces "simulations" se déroulent sur la voie publique, dans le respect du code de la route. Les parcours doivent privilégier les zones avec une circulation automobile limitée, des voies carrossables en bon état, éviter les dangers, les croisements, privilégier les parcours corde à droite et éviter des descentes raides et sinueuses qui feraient prendre des risques inconsidérés aux cyclistes.

LE RALLY'ROUTE

Comme pour un rallye, il y a des spéciales chronométrées et des parcours de liaison. Chaque tronçon chronométré peut être de profil et de distance différent les uns des autres. Les départs se font toutes les deux minutes.

SIMULATION CHRONO

Le licencié est chronométré sur un parcours qu'il effectue seul. Quatre types de distances sont possibles pour ouvrir cette simulation à partir de 13 ans : 3 à 8 km à partir des Minimes, 8 à 15 km à partir des Cadets, 15 à 20 km à partir des Juniors ou plus de 20 km, toujours à partir de 17 ans.

LE TRÈFLE À QUATRE FEUILLES

Le parcours est en étoile avec quatre boucles de quatre à dix kilomètres, corde à droite. Le point central sert de lieu de rassemblement et il doit être assez grand pour respecter les distances physiques. Les coureurs partent et arrivent à ce point central.

L'éducateur peut lancer en même temps quatre coureurs dans chacune des boucles, à la manière du jeu des petits chevaux. Deux minutes après, une deuxième vague de quatre coureurs peut partir. Quand un coureur termine une boucle, il embraye avec une deuxième boucle jusqu'à couvrir les quatre circuits. L'éducateur additionne les temps des quatre boucles. 

Mots-clés