Une nouvelle méthode antidopage bientôt en place

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le Président de l'Agence mondiale antidopage, Witold Banka, annonce ce lundi, dans L'Équipe, l'arrivée d'une nouvelle méthode de contrôle antidopage.

Cette méthode est basée sur l'analyse de gouttes de sang séché (en anglais DBS) déposées sur du papier filtre. Les avantages de cette méthode sont nombreux selon le Président de l'AMA. "Ça demande très peu de sang, c'est plus facile et moins cher à transporter, ça prend moins de place à stocker, et ça peut améliorer la stabilité de l'échantillon".

L'analyse se fait par chromatographie en phase liquide et par spectrométrie de masse. En 2016, l'AMA publiait une note de savants allemands, le Pr Thevis et le Dr Thomas, qui décrivaient leurs travaux. Leurs recherches portaient sur la recherche d'anabolisants (stanozolol et déhydrochlorométhyltestostérone) et de stimulants (pseudoéphédrine). Ils concluaient sur les "fenêtres de détection sans précédent pour les agents anabolisants testés".

L'analyse par spectrométrie de masse de gouttes de sang séché existe depuis 1976 dans le domaine médical. Elle est utilisée, par exemple, pour les essais de médicaments.

Witold Banka espère que les gouttes de sang séché seront utilisées "avant les Jeux d'hiver de Pékin (2022) et peut-être même en partie avant les Jeux de Tokyo l'an prochain". 

Mots-clés