Kévin Besson : « Essayer d'autres choses »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Kévin Besson a connu un début de saison faste avant d'être coupé dans son élan par le coronavirus. "D'un côté, c'est frustrant. J'étais en forme même si je n'étais pas tout à fait à mon pic. De belles courses allaient arriver. Mais j'ai quand même une dizaine de jours de course au compteur. J'ai fait un début de saison assez correct, avec de bons résultats. Ça aide à mieux passer ce moment. Certains coureurs n'ont pas pu courir ou n'ont pas pu montrer leur niveau. Et je ne perds pas une précieuse année comme un Junior ou un Espoir", relativise auprès de DirectVelo le lauréat de deux des quatre épreuves des Boucles du Haut-Var. 

« SE REMETTRE EN QUESTION »

Le sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation a relâché la pression au bout de trois semaines de confinement. "Au début, j'ai continué à m'entraîner sérieusement. Puis j'ai juste fait de l'activité pour m'entretenir trois-quatre fois par semaine. Je n'ai pas dépassé les six heures de home-trainer par semaine. J'ai aussi fait de la course à pied histoire de m'aérer, et du renforcement musculaire". Travaillant habituellement à mi-temps dans un magasin de cycles, il a été mis au chômage partiel mais a continué d'animer bénévolement des séances virtuelles pour des clients.

Avant le déconfinement de ce lundi, le coureur de 28 ans avait forcément hâte ces derniers jours de refaire des sorties sur la route. Il y voit l'occasion de changer ses méthodes d'entraînement. "La période sera encore plus longue qu'une préparation hivernale. Ça va permettre de me remettre en question. Depuis les Minimes, j'ai la même organisation l'hiver. Je n'ai pas énormément perdu depuis le début du confinement. Je vais essayer d'autres choses, pourquoi pas une périodisation inversée en effectuant des intensités dès la sortie du confinement".

« JE PRÉFÈRE NE PAS ÊTRE TROP OPTIMISTE »

Il se veut prudent sur la reprise de la saison. "Je me dis plus qu'on ne recourira pas. Si on recourt, tant mieux. Mais je pense qu'on n'est pas réaliste pour la suite de la pandémie. Ce sera compliqué à gérer pour arriver à respecter les mesures et pour que les organisateurs trouvent des personnes pour aider, pour financer... J'espère me tromper, mais je préfère ne pas être trop optimiste. Et peu de courses sont reportées...". 

Kévin Besson devrait toujours être sur le vélo la saison prochaine. "Je m'étais fixé quelques objectifs comme le Championnat de France, les manches de Coupe de France ou remporter une belle Classique et une course par étapes. Je vais peut-être essayer de les reporter à l'année prochaine. Chaque année, je ne sais pas si c'est ma dernière année. Mais chaque année, je progresse. Du coup, je continue", plaisante celui qui va devenir papa d'ici quelques jours. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON