Jade Wiel : « Être prête au cas où »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Voilà une nouvelle qui a de quoi faire beaucoup de bien mentalement. Après plus d’un mois et demi de confinement, Jade Wiel devrait bientôt pouvoir retrouver ses habituelles routes d’entraînement, à partir du 11 mai prochain. “C’était un objectif, en quelque sorte. On attendait toutes et tous cette date avec impatience, un peu comme quand tu attends le moment d’une grande course ou d’un Championnat (sourires). C’est synonyme de liberté !”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. La Championne de France sur route en titre avait mal vécu le début du confinement, fin mars. “C’était comme un coup de massue. Je me suis dit que tout le travail effectué cet hiver s’envolait. C’était difficile à vivre. En plus, je n’avais pas de home-trainer. En fait, j’en ai un chez moi, à Besançon, mais pour ce confinement, je suis de retour en famille, à Mimet (Bouches-du-Rhône)”. Par chance, elle a pu compter sur l’aide de la Fédération. “J’ai reçu un e-mail de Paul Brousse et d’Emmanuel Brunet qui voulaient savoir si nous, les athlètes, avions besoin de quelque chose, de matériel… Lorsque j’ai fait ma demande de home-trainer, c’était le dernier qu’il leur restait. J’ai été chanceuse”.

TROIS (PETITES) SÉANCES DANS LA JOURNÉE

Sorties de VTT avant le confinement, puis home-trainer, Body Sculpt Challenge avec sa sœur, badminton, foot ou encore basket dans le jardin… Jade Wiel a ressenti le besoin de varier au maximum les activités. “J’ai besoin de me dépenser. Il m’arrive de faire trois séances de home-trainer dans une journée, mais de petites séances. Je préfère fonctionner comme ça. Par exemple, mercredi dernier, j’ai fait 30 minutes à jeun, puis 30 minutes après le petit-déjeuner, et encore une heure un peu plus tard. Mais je ne fais jamais plus de 1h30 d’un coup. Sinon, je me lasse”. Heureuse à l’idée de pouvoir prochainement effectuer des sorties en extérieur, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope veut rester positive quant à la suite des événements. “Je ne crois pas trop à une saison blanche. Il y a encore de la place pour avoir des compétitions. Je dois être prête au cas où. Il faut tout envisager, tout anticiper”.

UN ROAD TRIP DE LA PROVENCE À LA BRETAGNE

Avant de retrouver les courses, la Provençale de 20 ans pourrait se lancer dans un road trip cet été. Histoire de s’amuser et de passer le temps. “Avec mon copain, on a envisagé d’aller de Mimet jusqu’en Bretagne, en vélo. On le fera quand ce sera possible et que les régions seront ouvertes. Ce serait une façon différente de travailler et de s’occuper, avec des séances d’endurance”. L’occasion de lier l’utile à l’agréable. En cas d’arrêt définitif de la saison sur route, Jade Wiel serait-elle tentée de se remettre au cyclo-cross l’hiver prochain ? Sans doute pas, et ce pour une raison bien précise. “Il était prévu que je me fasse opérer cet hiver, à cause de mon problème physique. D’après mon médecin, j’ai le syndrome des loges. C’est quasi-sûr, à 99%. Donc, pour le cross, ce n’est pas prévu”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL