Les contre-la-montre pour tous de la FFC

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Fédération française de cyclisme veut promouvoir les contre-la-montre. La FFC mise sur les chronos pour proposer des compétitions à un large public. Dans le projet fédéral, le contre-la-montre comme épreuve de masse peut aussi permettre à des cyclistes de découvrir la compétition. Dans un contexte d'épidémie de coronavirus où les courses sont officiellement suspendues, pour l'instant, jusqu'au 1er juin (lire ici), les courses contre-la-montre font partie des pistes envisagées pour relancer les compétitions.

La FFC présente ainsi sur son site internet le mode d'emploi de ces chronos ouverts à tous, même aux non-licenciés, pour lesquels elle prévoit quatre formats.

XS : de 3 à 8 km. À partir de 13 ans
S : de 8 à 15 km. À partir de 15 ans
M : de 15 à 20 km. À partir de 17 ans
L : plus de 20 km. À partir de 17 ans

Les contre-la-montre peuvent être individuels ou par équipes. Tous les types de vélos sont acceptés, y compris ceux des triathlètes.

L'organisation de ces chronos se veut simplifiée : dispositif de départ et arrivée allégé, avec par exemple une barrière pour se tenir au départ. Un seul arbitre est requis.

En revanche, les règles techniques et de sécurité des épreuves chronométrées sur la voie publique doivent être respectées avec un poste de secours, la privatisation de la route, au moins par des séparateurs de voie, mais avec des points de cisaillement possible. Pour simplifier le travail des signaleurs, le circuit est corde à droite.

Mots-clés