Nicolas Malle : « Personne n'a la bonne solution »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lancé dans sa dernière saison comme Espoir, Nicolas Malle est doublement pénalisé par la période de suspension des courses. "Notre dernière saison est sacrifiée, on est les dommages collatéraux", déplore-t-il. Mais son discours relativise largement sa situation au vu de la tendance sanitaire actuelle. "Il y a plus grave, la santé est le plus important. Il ne faut pas être égoïste". Une remarque dirigée envers ceux qui continuent les sorties extérieures. "Ça me révolte de voir des mecs aller rouler, on doit respecter le personnel hospitalier et les autres en général", lance le coureur du VC Pays de Loudéac.

Sur le plan sportif, Nicolas Malle plaint davantage les Juniors. "Eux perdent leurs plus belles années de vélo, compatit l’ancien Champion d’Europe Juniors. Nous les Espoirs, notre calendrier n’est pas tant chamboulé que ça à part six courses". Quant à l’idée d’une catégorie Junior 3, le coureur de 21 ans juge que "personne n’a la bonne solution, car il y a un gros fossé physique avec un Junior 1". De plus, le Normand pense toujours que passer pro n’est pas mission impossible. "J’ai toujours cet espoir, tu peux passer pro en gagnant les belles Elites, il n’y a pas que les courses Espoirs."

« C’EST JUSTE DU FUN »

En attendant de retrouver la route, Nicolas Malle s’est pris au jeu des courses en ligne. "Gaëtan Lemoine a créé une petite équipe, on ne se prend pas la tête. C’est juste du fun, je ne prends pas ça au sérieux", sourit-il. L'ancien vainqueur de la Classique des Alpes a même décroché un succès sur l’une d’elles. "Je me suis retrouvé dans le sprint, et on se prend au jeu. Mais si la course ne rapporte pas de points au Challenge BBB-DirectVelo, elle ne compte pas", rigole-t-il. Pour lui, ces courses ne représentent qu’un facteur de motivation. "Je fais du vélo pour la compétition, l’adrénaline. Ces courses en ligne permettent de nous stimuler et changer de l’entraînement."

Pour la suite, l’optimisme reste le maître mot. "Avec une reprise fin juillet, on aurait trois mois à fond pour ne pas avoir de regrets". Mais l’inquiétude se fait poindre aussi dans l’esprit de Nicolas Malle. "On parle beaucoup du Tour, des courses pros qui vont être reportées, mais j’espère que le monde amateur ne sera pas renié car tout n’est pas perdu". Et ce malgré un calendrier assez flou. "En tant qu’Espoir, on rêve tous de participer au Tour de l’Avenir. J’ai pu y participer avec le Comité de Bretagne en 2017 et c’était une super expérience", se rappelle le 3e du dernier Trophée de l’EssorLe compte à rebours pour entrer chez les pros est lui toujours en route. "Je m’étais donné cette année et la suivante, je vais devoir profiter de la suivante..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE