Mauri Vansevenant : « Pas la fin que j'imaginais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mauri Vansevenant a dû revoir ses objectifs. Le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke comptait briller, encore un peu, chez les Espoirs avant de rejoindre le WorldTour pendant l'été. Conserver son titre au Tour du Val d'Aoste (2.2U) figurait parmi ses envies, mais l'épreuve italienne est annulée (lire ici). "Je n'aurai pas la fin en beauté que j'imaginais", déplore le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo. Il espère néanmoins s'illustrer au Championnat du Monde Espoirs à Martigny.

« JE PENSE QUE JE SERAI PRÊT »

Si la pandémie de coronavirus empêche toute compétition cycliste, elle ne change pas les plans du Courtraisien. Le porteur du maillot jaune du dernier Tour de l'Avenir n'a pas envisagé de décaler ses débuts chez Deceuninck-Quick Step. ''Cela fait tellement longtemps que j'attends ce moment que je ne me vois pas le repousser. De plus, je pense que je serai prêt, même si c'est difficile d'en être sûr sans course dans les jambes".

En Belgique, les coureurs sont autorisés à s’entraîner à l'extérieur. L'Espoir 3 effectue des sorties similaires à l'hiver, avec une majorité d'endurance. "Même sans course, je n'ai pas de mal à avoir le moral. J'aurais plus de mal si je devais rester enfermé. Je tourne dans la région du Heuvelland et des Ardennes Flamandes. Cela me va. J'ai même découvert de nouvelles routes". Pourtant, le grimpeur pourrait trouver un terrain plus à sa convenance dans les Ardennes belges mais il suit les directives du gouvernement. "ll n'est pas question de sortir de ma région car ce n'est pas un déplacement essentiel. Donc, je m'en tiens à ce que je fais actuellement".

« CURIEUX DE SAVOIR OÙ JE DÉBUTERAI »

Le confinement offre au lauréat du Tour du Piémont Pyrénéen 2019 le temps de terminer son bachelier en électromécanique. C'était d'ailleurs une des raisons de son passage chez les pros qu'à l'été. "Mon stage est annulé, mais j'ai encore les cours théoriques à passer et mon travail de fin d'études à remettre en juin et je serai diplômé en principe".

Le fils de Wim n'a pas encore beaucoup d'informations sur ses débuts parmi l'élite. "Je n'ai pas encore eu beaucoup de nouvelles de la part de Deceuninck-Quick Step. J'ai pu rouler une fois avec Yves Lampaert. En théorie, je devais aller au Tour de l'Utah mais la course n'aura pas lieu. J'espère comme tout le peloton qu'on aura une demi-saison à effectuer. Je suis curieux de savoir où j’épinglerai mon premier dossard".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT