Axel Huens : « Je n'y suis pas habitué »

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Axel Huens est passé sans transition des rangs Juniors aux rangs Espoirs. Après seulement quatre jours de course, trois en Provence puis le Grand Prix d'Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet, le coureur de 18 ans s'est imposé lors de la première manche du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle sous ses nouvelles couleurs du VC Rouen 76. Avec pas moins de treize coureurs au départ, dont six de la N1, la formation normande était attendue à cette occasion. Même si le classement final ne constitue pas leur priorité, les coureurs de Jean-Philippe Yon ne se sont pas privés de faire la course en tête. "Gagner aussi tôt dans la saison, c'est parfait pour moi. Quand je gagnais chez les juniors, c'était souvent au finish. Après une longue échappée comme dimanche, je n'y suis pas habitué", explique à DirectVelo le vainqueur de l'épreuve.

« IL NE FALLAIT PAS QUE L'ON SE LOUPE »

Avec notamment trois victoires, dont une lors de la John Musseeuw Classic (1.1J) et six sélections en Équipe de France Juniors, Axel Huens s'est affiché comme l'un des meilleurs Juniors français en 2019. Le Picard de 18 ans poursuit sa progression. Sur les anciennes routes d'entraînement de son directeur sportif Jean-Philippe Yon, il n'a pas fait dans le détail. "Il ne fallait pas que l'on se loupe. On a su profiter de notre avantage numérique. Il y a eu une première sélection de 19 coureurs qui a été réduite à sept aux deux tiers de la course. Avec mes coéquipiers Alexis Duvivier, Matéo Carlot et Thibault Valognes, on était à quatre du VC Rouen 76".

« L'OCCASION DE ME TESTER FACE À L'ADVERSITÉ »

Les Normands ont alors mis le feu aux poudres. Avec succès. "Mes coéquipiers Alexis Duvivier puis Thibault Valognes ont tenté leur chance. J'ai décidé d'attaquer à 35 kilomètres de l'arrivée et j'ai réussi à créer un écart suffisant". Ce succès complété par le tir groupé de ses coéquipiers Alexis Duvivier (2e), Thibault Valognes (3e) et Matéo Carlot (4e) a de quoi le mettre en confiance. Toutefois, il préfère relativiser. "Je m'impose sur une course de 120 kilomètres réservée aux Juniors et aux Espoirs première et deuxième année. C'est une distance de Juniors", admet-il. Privé de Nantes-Segré, annulée pour cause de coronavirus, le Tour du Canton de l'Estuaire, la Boucle de l'Artois et le Tour du Loir-et-Cher (2.2) figurent ensuite à son programme. "Ce sera l'occasion de me tester face à l'adversité", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS