Nathan Vandepitte : « Une année n'est jamais perdue »

Crédit photo Océane Grimaud

Crédit photo Océane Grimaud

Nathan Vandepitte s'est imposé à domicile. Le sociétaire d'Albi VS a en effet remporté, dimanche, le Grand Prix d'Ouverture Grimal de Carlus (voir classement). "C'est important, ça faisait plus d'un an et demi que je n'avais pas gagné, déclare-t-il au micro de DirectVelo. L'année dernière, ça a été difficile en Belgique, mais j'ai beaucoup progressé là-bas et c'est ce qui fait que j'arrive à lever aussi rapidement les bras. Une année n'est jamais perdue physiquement".

Dans le final à Carlus (Tarn), Nathan Vandepitte était accompagné de son habituel coéquipier à l'Occitane CF Erwan Soulié (CA Castelsarrasin), ainsi que de Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence) et Alex Haines (GSC Blagnac VS 31). "Erwan m'a demandé s'il pouvait jouer sa carte dans le final. Je lui ai dit qu'il pouvait attaquer dans la bosse et que si ça ne pétait pas, c'était pour moi pour le sprint". L'attaque d'Erwan Soulié n'a pas été décisive et il s'est donc mis à la planche pour Nathan Vandepitte. "Je le remercie énormément. Il n'a pas hésité à se sacrifier pour moi jusqu'à 500 mètres de l'arrivée. Romain Campistrous revenait très vite derrière et il a fait un tempo pour que ça ne rentre pas. Ainsi, j'étais dans les meilleures conditions possibles afin d'entamer mon sprint avec un maximum de fraîcheur".

« TOUT FONCTIONNE À MERVEILLE »

En cette saison 2020, l'Espoir 2 découvre donc le niveau amateur français après son année en Belgique, chez Wallonie-Bruxelles Development Team. "J'avais hâte de voir mon niveau en France et de voir comment ça courait en France. J'étais un peu dans l'inconnu. Petit à petit, je prends mes marques. Je commence à connaitre les coureurs, ça m'aide énormément dans l'approche des courses. Je ne connaissais personne même les très bons coureurs. Je suis quand même un peu surpris par le niveau amateur français qui est très bon. Par rapport à Belgique, c'est exactement le même niveau".

Le coureur de 19 ans est arrivé très en forme sur la première épreuve de l'Essor Basque, les Boucles de l'Essor, le 1er février. Mais il a été coupé dans son élan en tombant malade la nuit suivante. "J'ai été sous antibiotiques pendant dix jours, ça m'a bien usé. Aux Boucles du Haut-Var, je revenais petit à petit mais j'avais encore une gêne. La semaine d'après, ça allait mieux. Et depuis ce week-end, je suis de nouveau en pleine forme. Tout fonctionne à merveille". Le samedi précédent sa victoire, il avait terminé 11e au sprint au Circuit des 4 Cantons (voir classement). "J'ai été un peu enfermé, mais j'avais les jambes pour faire beaucoup mieux".

Nathan Vandepitte avait coché Nantes-Segré, la première manche de la N1 finalement annulée en raison du coronavirus. "C'était un gros objectif", souffle celui qui souhaitait marquer des points pour intégrer l'Equipe de France Espoirs. "Je vise une sélection pour la Kattekoers et le Tour des Flandres. Je connais les routes par coeur là-bas, c'est un énorme avantage et ce sont les courses qui me plaisent le plus", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE