PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

SCO Dijon : « On se doit de faire du haut niveau »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Difficile de faire mieux, pour ne pas dire impossible. Avec 34 victoires et 71 podiums en 2019, le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com a réalisé une saison faste sous la conduite de Jérémy Cabot. Orpheline de son leader, passé chez Total Direct Énergie pendant l’intersaison, la formation bourguignonne a perdu un atout de taille dans sa manche. “Au-delà du club, ça a été l’élément de la saison amateur. Il a apporté à tous les coureurs de l’équipe, au-delà de ses propres victoires. Il n’est pas le seul à avoir gagné, presque toute l’équipe l’a fait. Gérer l'après Cabot, c’est plus facile que de ne pas avoir à le gérer”, explique Denis Repérant à DirectVelo.

En vue du cru 2020, l’expérience de la saison 2019 se révèle positive. Enrichie par l’exemple et l'apport du lauréat du Challenge BBB-DirectVelo, tout le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com a été tiré vers le haut. “C’est plus simple de repartir après une saison comme celle-ci plutôt qu’une saison où l’on aurait galéré. Tout le monde a progressé en roulant pour Jérémy et en gagnant avec lui. Maintenant, on arrive plus fort qu’avant la saison 2019. Ce n’est pas compliqué”, sourit le directeur sportif du SCOD.

« LE BUT DE L’ÉQUIPE »

Du côté de Dijon, l’heure est venue pour la jeune garde de prendre la relève. Espoirs 4 ou « Désespoirs 1 », des éléments comme Nicolas Debeaumarché, Léo Bouvier, Mathieu Rigolot, Julien Souton et Hadrien Degrandcourt doivent s’imposer. “Ils ont pris une année supplémentaire. On sait que leur potentiel n’est pas encore exploité à 100%. Cela sera une année pour se mettre en avant et arriver à maturité”, reprend Denis Repérant qui se réjouit de voir grandir ses coureurs au fil des années. “C’est clairement le but de l’équipe. Nous sommes fiers de voir les gars gagner et progresser malgré les coups durs. Tout le club est fier. La réussite, c’est de faire passer un coureur chez les professionnels. Dans ces-là, notre travail est accompli, mais il y aussi de la fierté à voir évoluer et réussir tous les coureurs. On forme des êtres humains”.

Fidèle à sa philosophie, le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com a une nouvelle fois décidé de s’appuyer sur un groupe jeune. Avec douze Espoirs dans ses rangs, le club bourguignon continue de mener à bien son travail de formation. “J'espère les voir progresser, reprend le technicien dijonnais qui a tenu à réduire l’âge moyen de son effectif. On a voulu rester sur les jeunes. Il y a le risque de réaliser une saison moins fructueuse, mais la formation passe par là. Je pense que Dijon est considérée comme une bonne structure formatrice. Les coureurs sont contents de venir ici”. En complément de cette jeunesse, les plus anciens à l’image d’Olivier Leroy, de Mathieu Pellegrin ou de Matthieu Garnier auront pour rôle de transmettre leur expérience. “Matthieu est heureux de revenir au club. Ça prouve qu’il y était bien et qu’il n’a pas oublié”.

« AUCUNE BARRIÈRE, AUCUNE LIMITE »

Cette saison, l’objectif des Bourguignons sera simple : gagner. Au maximum. “C’est ce qui fait vibrer les coureurs et qui les fait progresser”. Même si le SCO Dijon-Team Matériel-velo.com et Denis Repérant se doutent qu’ils ne dépasseront pas le précédent bilan et ses 34 bouquets, l'essentiel est ailleurs. La priorité est accordée à l'apprentissage. “Il n’y a aucune barrière et aucune limite cette année. C’est important de réussir à gagner. Il faudra poser brique après brique pour y parvenir. Le potentiel est présent. Il faut prendre conscience que tous les coureurs peuvent parvenir à gagner de belles épreuves. Par contre, on ne se donne pas un chiffre de victoires à atteindre”. C’est principalement à l’occasion des manches de Coupe de France (l'interview a été réalisée avant l'annonce de l'annulation de Nantes-Segré, NDLR), des courses “à domicile” et des épreuves réservées aux Espoirs que ses troupes devront briller. “On espère également envoyer au moins Nicolas Debeaumarché en Équipe de France Espoirs. Avec Léo Bouvier, il s’est montré sur des manches de Coupe des Nations. Joris Delbove a réalisé de belles choses en cyclo-cross et peut en faire de même sur la route. Tous nos coureurs sont capables de bien faire”.

Au niveau du programme de course, tout est fait pour parvenir à faire progresser les coureurs. “On se doit de faire du haut niveau”, souligne Denis Repérant qui a inscrit de nombreuses Classe 2 au calendrier de son équipe. “On va commencer par Paris-Troyes que l’on a gagnée l’année dernière, puis on va enchaîner avec le Tour du Loir-et-Cher, Paris-Mantes, le Tour du Jura, Paris-Roubaix Espoirs, la Ronde de l’Isard, le Tour de la Mirabelle, le Grand Prix de Pérenchies, le Tour Alsace, le Grand Prix de Nogent, le Grand Prix de Pérenchies et Paris-Tours. Il y aura une sélection régionale au Tour du Val d’Aoste et peut-être au Tour de l’Avenir. C’est un très gros calendrier. Il ne faut pas se mettre de barrières, mais répondre présent pour remercier les partenaires, le staff et les bénévoles”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus