Florian Vermeersch : « Un des jours les plus froids »

Crédit photo Jo Groenevinger

Crédit photo Jo Groenevinger

Ce dimanche, le podium de Bruxelles-Zepperen a été vite expédié. Moins d'une minute pour célébrer les trois premiers du jour, Florian Vermeersch, Ayco Bastiaens et Jarne Van de Paar (lire ici). Et pour cause, même après avoir endossé des vêtements secs, ils tremblaient encore de froid. La pluie incessante durant ces 155 kilomètres a éprouvé les organismes. "C'est un des jours les plus froids sur le vélo de ma carrière", rapporte à DirectVelo le vainqueur Florian Vermeersch qui a donc filé à la douche directement après avoir prononcé ces quelques mots. Une fois lavé et ravitaillé, le coureur de la Lotto-Soudal Development Team est revenu au micro de DirectVelo. "Je suis désolé, j'avais vraiment besoin de prendre une douche bien chaude. J'avais déjà eu ce sentiment au Championnat de Belgique à Habay-la-Neuve l'an passé, mais il y avait quand même dix degrés de plus à l'époque", rigole-t-il.

Cette 46e édition de Bruxelles-Zepperen a mal commencé pour le Champion de Belgique Espoirs puisqu'il a été victime d'un ennui mécanique. "Cela a quand même mis du temps avant qu'on vienne me dépanner. J'étais vraiment loin de la tête du peloton. J'ai un peu perdu mes forces, mais je ne me suis pas affolé."

Florian Vermeersch a pu rentrer avant les deux passages importants de la côte pavée de la Kauterhof qui ont morcelé le peloton. C'est à 60 kilomètres de l'arrivée que la décision est tombée avec le démarrage d'Ayco Bastiaens (Van Durme-Trawobo) suivi de Florian Vermeersch qui a directement embrayé. "C'était un peu le chaos dans mon groupe. J'ai senti que c'était le bon moment. J'ai eu raison." Florian Vermeersch et Ayco Bastiaens ont donc uni leurs forces pour tenir tête au groupe de 29 poursuivants. Et avec succès car leur avance a dépassé les deux minutes. "Notre entente était bonne. Ses relais étaient longs. Il était vraiment fort. C'est un compagnon d'échappée idéal." L'Espoir 3 sentait qu'il avait une grande chance de l'emporter. "Je me méfiais de mon adversaire car j'avais quand même perdu des forces en début de course. Mais j'ai bien géré le sprint. J'étais bien dans sa roue dans le dernier virage. J'avais confiance en mon sprint. Quand j'ai placé mon démarrage, j'ai tout de suite pris cinq mètres et c'était bon." 

A LIEGE ESPOIRS POUR LE PLAISIR

L'an dernier, malgré une fin de saison en boulet de canon (Champion de Belgique Espoirs et vainqueur des U23 Road Series), le sportif de 20 ans n'avait pas été retenu pour le Championnat du Monde au Yorkshire. Cette fois-ci, il espère intégrer la sélection pour le premier rendez-vous de l'année en Coupe des Nations Espoirs, la Kattekoers (dimanche 29 mars). "A l'époque, c'était une grande déception mais c'est du passé. Même si je ne suis pas encore à 100%, je pense qu'avec la forme que j'ai, je peux y croire. J'ai confiance, nous verrons bien."

Le 14e de Bruxelles-Opwijk, dimanche dernier, entre dans une période importante durant laquelle il voudra briller notamment au Triptyque des Monts et Châteaux. Il a ajouté une épreuve supplémentaire à son calendrier, Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "C'est pour le plaisir. Je n'y ai jamais participé et je n'ai pas envie de passer chez les pros (NDLR : Florian Vermeersch deviendra pro au 1er juillet : lire ici), sans l'avoir fait. Chez les pros, je ne sais pas si je pourrai être dans l'équipe directement pour ce type de course. C'est pourquoi je veux participer à une course ardennaise. Nous avons des gars capables de la gagner dans l'équipe. Je me mettrai au service de l'équipe", termine celui qui participera à Paris-Troyes dimanche prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian VERMEERSCH