Camille Batista : « Encourageant »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Camille Batista débute bien la saison. 4e de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement), le sociétaire du Guidon Chalettois a pu se rassurer quant à son état de forme. 60e du Tour du Centre-Var, le coureur de 23 ans semble monter en puissance. “C’est bien. Il faut arriver prêt sur ces courses pour performer. J’ai fait un hiver correct, mais je ne suis pas encore à 100% vu que ce n’est pas l’objectif. Je l’ai tout de suite vu à Brignoles samedi. Je n’ai pas pu aller sprinter, j’étais sec. Au final, je me suis rassuré aujourd’hui. C'était une arrivée de costauds”, explique-t-il à DirectVelo à l’issue de la course.

Pour Camille Batista, cette première place d’honneur récoltée est encourageante. D’autant plus qu’elle a été acquise à l’issue d’un emballage final au niveau relevé. “Il me manque encore un petit peu de travail pour jouer les premiers rôles”, reconnaît celui qui a tout de même pris la 3e position du sprint du peloton, derrière Kévin Besson, vainqueur en solitaire. “Au pied de la dernière montée, j’étais très bien placé. Il y a eu un moment de flottement et Lauk a lancé. On était deux à vouloir faire l’effort et j’ai réussi à me mettre dans la roue. En haut, il s’est rassis. Je pensais que j’allais pouvoir insister, mais j’étais aussi à bout. Je suis passé devant, mais je me suis rassis aussi. Dujardin et Farajzin m’ont passé sur la ligne”, reprend-il.

« GAGNER EN ÉLITE »

Camille Batista se contente de cette performance. Désormais lancé sur les bons rails, il espère maintenir cette dynamique au cours des prochaines échéances. “Ce n’est pas mal. Je sais que je peux aller jouer la gagne. Je ne sais pas si les coureurs devant moi sont à 100%, mais c’est encourageant”, apprécie-t-il. Cette saison, l’ancien pensionnaire du CG Orléans Loiret s’est fixé un objectif précis. “J’espère passer un cap. L’année dernière, je n’ai gagné qu’en Toutes catégories. Le but, sans prétention, ça sera de gagner en Élite. J’y crois. Je m’entraîne pour”.

Pour y parvenir, le Champion du Centre-Val de Loire ne mise pas uniquement sur sa spécialité, le sprint. “J’espère bien figurer et être présent un petit peu partout”, admet l’Orléanais qui va tenter de se diversifier. “Chez les amateurs, les échappées vont de plus en plus souvent au bout. Il faut travailler les lacunes et continuer à travailler les points forts. Au placement, je m’en sors, mais je manque de puissance par rapport aux grands gabarits et aux gars de quinze ou vingt kilos de plus moi. Mes points faibles, ce sont les bosses, mais je sais que je peux m’accrocher à des groupes où des sprinteurs ne peuvent pas forcément passer”. Ce mercredi, Camille Batista aura l’opportunité de mettre en application ces concepts sur la route de Montmeyan. Ensuite, lui et le Guidon Chalettois prendront la route du Grand Prix de Châteaudun pour tenter d’y briller, à domicile.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille BATISTA