PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Sojasun reconstruit autour des Espoirs

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

L'heure de la rentrée a sonné pour les Sojasun espoir-ACNC. Les élèves du club d'Ille-et-Vilaine vont retrouver la compétition au Circuit des Plages Vendéennes dès ce samedi. Le groupe du club de N1 sera très jeune. "Nous avons axé notre recrutement sur les Espoirs. Nous faisons le pari d'avoir deux Espoirs 1, Axel Romé et Antoine Gizardin, explique Jason Yon Snoeck à DirectVelo. Les cadres comme Stellios (Farantakis) sont partis et nous reconstruisons autour des Espoirs". Baptiste Renault, avec ses 24 ans, est le coureur le plus expérimenté.

Ce choix est assumé par le directeur sportif. "On se doit de former ces jeunes, même si ça prend plus de temps et qu'on a moins de résultats que d'autres équipes".

RETOUR AU LOIR-ET-CHER

La saison dernière a rapporté sept victoires en France au club breton. "Et de nombreuses places de 2 (19 en tout, NDLR), renchérit le technicien. Nous avons été réguliers, c'est une saison globalement réussie mais on aurait aimé davantage de victoires pour Willy (Artus) et Maël (Guégan). Jason (Tesson, 2 victoires en Elite Nationale) aurait pu gagner encore plus".

Après les Plages Vendéennes, les Sojasun espoir-ACNC retrouveront les classiques bretonnes du début de saison. Les Classe 2 auront aussi une place de choix dans le menu des "Soja". "Nous serons présents au Tour du Loir-et-Cher (15-19 avril). Nous avions envie d'y retourner avec nos sprinters-rouleurs". En 2018, Tony Hurel y avait remporté une étape et porté le maillot jaune. "Après le Tour de Bretagne, nous aimerions participer à A Travers Les Hauts-de-France".

« LA COUPE DE FRANCE N'EST PAS UN OBJECTIF »

La participation à des 2.2 est une priorité dans le travail envisagé par le club de N1. L'an dernier, Adrien Lagrée a remporté le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Bretagne. Et quand il faudra faire un choix, ce seront les courses UCI qui auront le dernier mot. "Il faut accepter de laisser de côté certaines courses pour aller courir des Classes 2 qui sont plus formatrices même si les manches Coupe de France réunissent tous les clubs et s'y livrent bataille. Mais il faut prendre des décisions", affirme Jason Yon Snoeck.

Le cas se présentera, par exemple, pour Arbent-Bourg-Arbent, deuxième manche de la Coupe de France N1, courue deux jours après les sept étapes du Tour de Bretagne. Conséquence directe, la Coupe de France ne sera pas un objectif. "A partir du moment où on en loupe une ou deux, on n'est plus du tout dans le jeu", annonce-t-il. En revanche, le titre de Champion de France Amateurs figure toujours parmi les rêves du club qui en compte déjà deux. "On espère toujours mais on sait que c'est très aléatoire", conclut le directeur sportif.

Mots-clés

En savoir plus