Clément Carisey : « Une satisfaction personnelle »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Clément Carisey tient sa première victoire de la saison 2020. 6e et 2e lors des deux premières manches de l’Essor Basque, l’Isérois de 27 ans a cette fois passé la ligne en vainqueur, ce vendredi, à l’occasion du Tour de Basse-Navarre (voir classement). Pour DirectVelo, le coureur qui est arrivé en compagnie de Boris Orlhac et Florent Castellarnau est revenu sur cette nouvelle belle journée pour sa formation ultra-dominatrice.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Clément Carisey : C’est une satisfaction personnelle. Je ne pense pas que ce soit l’aspect sportif qui m’ait fait redescendre chez les Amateurs (il a passé une saison chez Israel Cycling Academy, NDLR). Je voulais gagner le plus tôt possible dans la saison car ça n’a pas été facile à digérer cet hiver. J’ai été sérieux à l’entraînement et nous avons un bon groupe.

« ON A PENSÉ AUX DEUX PROCHAINS JOURS »

Vous avez encore dominé la course !
Nous avions tous notre chance aujourd’hui (vendredi). Ils sont partis à douze assez rapidement. C’est monté vite dès la première bosse. En haut, nous nous sommes retrouvés à quatre devant, avec les deux Aixois (Simon Carr et Clément Lalba) et Boris (Orlhac). Nous avons insisté. Nous creusions l’avance, mais sans prendre trop de champ. Un contre s’est formé. Nous avons attendu un peu de soutien dans le premier GPM, le col d’Osquich. Kévin Besson et Flo (Castellarnau) sont rentrés. Nous étions alors trois sur six dans l’échappée. Nous ne nous sommes plus posé de questions jusqu’au pied de Gamia.

Puis vous avez fait mal à vos adversaires...
Bobo (Orlhac) a fait monter fort dans Gamia. Simon Carr a été distancé. Un contre s’est rapproché, mais ils ne sont pas revenus. On a senti que l’on était un peu plus costaud que les deux autres. Plutôt que d’attaquer dans le dernier GPM, on a commencé à faire des cassures sur le plat car ils ne prenaient pas tous les relais. Ils faisaient donc plus d’efforts que nous. Nous avons monté la bosse à bloc, nous n’avons pas vraiment attaqué. Nous sommes partis tous les trois. Nous n’avons pas pris de risques dans la descente, avant de rouler à bloc tous les trois sur le plat. Dès que l’on a eu deux minutes d’avance, on a pensé aux deux prochains jours (sourire).

Et cette fois, c’est toi qui gagne !
Le week-end dernier, j’étais devant les deux jours. Bobo (Orlhac) voulait gagner le dimanche. Flo m’a dit aujourd’hui qu’il n’y avait pas de soucis pour que je gagne. C’est sympa de gagner tôt quand on revient chez les Amateurs.

« GAGNER LE PLUS POSSIBLE »

As-tu envie de tout “écraser” cette année ?
Ça sera difficile ! J’étais devant les trois premiers jours alors forcément, on me voit plus que d’autres. Peut-être que demain (samedi), ça sera d’autres coureurs de l’équipe qui seront à l’avant. Je pense que toute l’équipe peut être devant. Mais c’est sûr que j’ai envie de gagner le plus possible.

As-tu fixé des périodes précises ou souhaites-tu être performant chaque week-end ?
Je voulais arriver en bonne condition au début de saison. Je suis entraîné par Vincent Terrier. Il arrive à bien contrôler ma forme. Je pense que j’aurais pu en faire davantage cet hiver, mais la saison va être longue.

Imagines-tu qu’il soit possible de réaliser une saison comme Jérémy Cabot l’an passé ?
Je pense que ça sera impossible ! Il a battu le record de points de Warren Barguil au Challenge BBB-DirectVelo, ce qui veut tout dire. Quand j’étais à Pro Immo, en 2018, j’avais su gagner les bonnes courses. J’étais plus en retrait certains week-ends. Je pense que ça sera encore le cas cette année, surtout qu’il y aura du roulement dans l’équipe. Il faudra en tout cas que je sache répondre présent sur les courses qui seront des objectifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY