Alexys Brunel n’a pas peur du Mont Bouquet

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alexys Brunel prolonge le plaisir. Leader de l'Étoile de Bessèges depuis sa victoire au cours de la première étape, le sociétaire de la Groupama-FDJ a conservé son bien à l'issue de la troisième journée de l'épreuve (voir classement). À la veille d'affronter le Mont Bouquet, qui fera sans doute office de juge de paix de l'édition 2020, le coureur de 21 ans, l'air serein, a fait le point avec DirectVelo

DirectVelo : Te voilà avec le maillot corail de leader pour une journée supplémentaire...
Alexys Brunel : C’était une belle journée, tranquille. Tout le monde avait la bonne patte dans l’équipe aujourd’hui (vendredi). Ben Thomas a été incroyable encore une fois, il a une force de taureau, c’est un truc de dingue (rire). Sur son attaque, il a mis le feu. Derrière, ça s’est affolé vraiment tout de suite dans le peloton. Personne ne voulait le laisser sortir et c’est compréhensible. Il fait de la Moto GP en ce moment (rire).

« JE SAIS CE QUI M'ATTEND »

Cette nouvelle attaque de Benjamin Thomas prouve qu’une fois encore, vous avez décidé de jouer sur plusieurs tableaux…
L’équipe a fait un super boulot avec Olivier (Le Gac) et Simon (Guglielmi) qui ont roulé fort. L’équipe est très soudée. On veut bien faire tous ensemble. On aura le maillot encore une journée de plus. Je vais le défendre au maximum.

Tout le monde se demande comment tu vas te comporter dans l’ascension du Mont Bouquet. Comment penses-tu t’y débrouiller ?
Je sais ce qui m’attend avec cette arrivée au sommet, mais je me battrai pour perdre le moins de temps possible. Pourquoi ne pas espérer arriver avec les meilleurs également… Je me sens bien, donc pourquoi pas.

« JE VAIS M'ACCROCHER »

Il y aura de très gros pourcentages…
Oui, mais il y a pas mal de replats et ce sont les parties sur lesquelles je suis sensé être le plus fort. Et puis, quand c’est vraiment raide, tu ne fais pas forcément tant d’écarts que ça car tout le monde est vraiment à fond. Je vais m’accrocher. La fin de la montée est beaucoup moins raide et j’espère y relancer. De toute façon, je ne me prends pas la tête. Au pire, je limiterai la casse avant le chrono.

Car tu espères réaliser une nouvelle grosse performance dimanche sur le chrono d’Alès ?
Quoi qu’il arrive, j’ai envie de performer dimanche sur le chrono, bien sûr. On a les idées claires dans l’équipe : on sait que l’on peut faire plein de belles choses. Val (Madouas) fera sûrement une belle étape demain (samedi) lui aussi. Il y a de quoi faire dans l’équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL