Karl-Patrick Lauk : « Il n'y a pas eu de problème »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk débute la saison en fanfare. Auteur d’un festival en compagnie de Mickaël Guichard, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s’est offert une première victoire dès sa rentrée, aux Boucles de l’Essor (voir classement). Au terme d’une saison passée à la Groupama-FDJ Continental, l’Estonien a rapidement repris ses bonnes habitudes chez les amateurs. “Ce n’était vraiment pas facile, mais tout est bien allé et nous étions bien représentés dans toutes les échappées. On a bien contrôlé la course et l’on a pu appliquer notre tactique et tout s’est bien passé”, explique-t-il à DirectVelo à l’issue de l’épreuve.

Ce samedi, le Team Pro Immo Nicolas Roux a imposé sa force collective au reste du peloton. Rapidement, les hommes en rouge et noir ont pris les devants en meute. “Notre but, c’était de se retrouver devant en surnombre, puis de partir. On voulait mettre le maximum de coureurs dans l’échappée”, reprend le coureur de 23 ans. Dès les premiers kilomètres, un groupe de treize échappés s’est constitué. En son sein, Karl-Patrick Lauk pouvait compter sur le soutien de ses coéquipiers Thomas Chassagne et Clément Carisey, puis de Mickaël Guichard dans un second temps. “Il est rentré dans un Grand Prix de la Montagne. C’était mieux avec lui. J’étais impressionné quand il est rentré, mais il est spécialiste de ces numéros. Il a fait un bon travail dans l’échappée”.

« JE PENSE QUE L’ON PEUT ÊTRE CONTENTS »

Puis, à plus de soixante kilomètres de l’arrivée, des fourmis plein les jambes, le Limousin a faussé compagnie au reste du groupe. Quelques kilomètres plus loin, son acolyte Karl-Patrick Lauk l’a rejoint. Ensemble, les deux coureurs ont mis en échec tous leurs adversaires. Puis ils se sont attribués les deux premières places. “On a discuté. Mickaël est très mature. Il m’a dit que je marchais un petit peu plus fort que lui et que c’était à moi de gagner. Il n’y a pas eu de problème. Nous sommes amis et coéquipiers. C’est vraiment cool. La prochaine course, si on arrive à deux, il gagnera”, souligne l’ancien professionnel, premier vainqueur du calendrier amateur hexagonal.

Cette saison, Karl-Patrick Lauk a une faim de loup et soif de victoires. “Toutes les courses sont importantes et sont des objectifs, même si ce n’est pas possible de toutes les gagner”. Cet hiver, le sprinteur balte a pu profiter de ses acquis de la saison 2019 pour être prêt de bonne heure. Sans trop en faire de son côté. “Cette année, c’est la première fois depuis quatre ans que je n’ai pas fait de stage de trois semaines en Espagne. Avant, quand j’étais encore chez les Espoirs, mon équipe nationale organisait un stage en décembre. Cette année, je n’y étais pas. Du coup, j'ai profité et travaillé en Estonie. Je suis arrivé en France début janvier, puis on a été faire un petit stage en Espagne avec des coureurs de l’équipe”. À l’occasion de cet Essor Basque, il aura à coeur de continuer à se mettre sur les bons rails. “C’est important de gagner des courses. Je pense que l’on peut être contents de nous aujourd’hui (samedi)”, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK