Claudio Imhof voulait se faire mal

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Les larges épaules de Claudio Imhof ont pris le vent pendant le début de Challenge de Majorque. Échappé le jeudi, dès le premier jour, le Suisse a remis ça le samedi au Trofoe Pollença-Port d'Andratx. Ces efforts ont une raison : il prépare le Championnat du Monde sur piste de Berlin du 26 février au 1er mars.

160 KM D'ECHAPPÉE LE PREMIER JOUR

Le premier jour, au Trofeo Felanitx, il s'est offert 160 bornes d'échappée. D'abord en poursuite par équipes avec trois compagnons de fugue puis à l'Américaine avec Rémy Mertz, dernier rescapé de l'échappé avec lui. Samedi, le parcours accidenté l'a inspiré. "Je voulais me faire une bonne journée, me faire mal. Pour passer les longues bosses, c'est mieux pour moi d'être dans l'échappée. Ça a bataillé et on n'a pu partir qu'à deux avec Mads Schmidt Würtz. On a bien travaillé et puis je me suis retrouvé ensuite tout seul à l'avant. J'ai essayé de poursuivre le plus longtemps possible mais j'ai été repris à 35 kilomètres de l'arrivée", raconte-t-il à DirectVelo. Une crevaison à 20 kilomètres de l'arrivée a mis fin à sa présence à l'avant.

Le vice-Champion d'Europe de poursuite par équipes 2018 va poursuivre sa préparation d'ici le rendez-vous arc-en-ciel. "Je vais encore faire un peu de route et on fera une ultime préparation sur la piste de Granges en Suisse. Il faudra retrouver le coup de pédale de la piste, j'espère que ça se passera bien". À Berlin, celui qui occupe le poste 3 ou 4 dans l'équipe suisse espère répéter la bonne performance du quatuor en Coupe du Monde. "À Cambridge, en Coupe du Monde, nous avons réalisé moins de 3'50" (3'49"982, NDLR). Nous voulons montrer que ce n'était pas une performance isolée". En Nouvelle-Zélande, le quatuor suisse avait battu en finale une équipe d'Australie désunie.

« LES ÉQUIPES NE VOULAIENT PAS QUE JE CONTINUE LA PISTE »

Le vainqueur d'étape du Rhône-Alpes Isère Tour a rejoint cette saison l'équipe Continentale Vorarlberg-Santic. Son talent a pourtant tapé dans l'oeil d'équipes professionnelles. "Mais elles ne voulaient pas que je continue la piste. Cette année, il y a les JO et je voulais privilégier la piste et la poursuite par équipes. C'est mon grand objectif de l'année".

La Suisse est bien partie pour se qualifier pour Tokyo. Le 12e du Championnat d'Europe de contre-la-montre retournera sur la route pour parfaire sa préparation. "J'espère pouvoir faire le Tour de Romandie et le Tour de Suisse avec l'équipe nationale afin d'avoir un bon bloc de préparation. Ensuite, on devrait finaliser la préparation en revenant sur la piste", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Claudio IMHOF