Tour de Bretagne : Les bouclettes à la bretonne

Christophe Fossani a répondu aux critiques sur le parcours du Tour de Bretagne 2019, jugé trop "facile" (lire ici), par un tracé nerveux (voir parcours). "Un directeur sportif m'a dit l'an dernier, « tu vas nous punir en 2020 », sourit le Président de l'organisation à DirectVelo.

« RÉDUIRE LE TEMPS DE RÉCUPÉRATION »

Cette année, les coureurs ne verront pas beaucoup l'océan. "Les difficultés sont plus dans les terres qu'en bord de mer", justifie-t-il. Pour aller chercher les bosses, les coureurs vont arpenter des petites routes en large et en travers. "Il y aura des bouclettes autour de Saint-Goazec et d'Antrain. Le but, comme le dit Bernard Hinault, est de réduire le temps de récupération entre les difficultés", présente Christophe Fossani.

Le deuxième jour, entre Corlay et Rosporden, les bouclettes vont jouer à saute-mouton entre les vallées de l'Aulne et de l'Odet, avec l'enchaînement des côtes de Saint-Adrien, Kaliforn et Lévénec. La veille de l'arrivée, le peloton aura droit à une trilogie : côte de la Ballue, de la Porte et de la Roche Pernel avant de prendre la route vers Fougères et le circuit final avec la côte de la Pinterie du Grand Prix de Fougères. Ce sera le même circuit qui avait vu la victoire de Julian Alaphilippe en 2013 (voir classement). Mais l'organisateur serait le dernier étonné si l'étape la plus plate, entre Ploeren et Louisfert, provoquait des cassures et des écarts.

ACCENT ITALIEN

Cette 54e édition va battre un record, celui de l'étape la plus longue du Tour de Bretagne. La 5e étape reliera Châteaubriant à Boisgervilly après 217 bornes. Cette commune d'Ille-et-Vilaine est le pays de Maxime Daniel et organise une course cycliste tous les Lundis de Pentecôte. Là encore, il y aura des bouclettes pour aller chercher le relief de la forêt de Paimpont et la montée du bourg de Monterfil. C'est la première fois que Boisgervilly recevra le Tour de Bretagne, tout comme Allineuc, Corlay, Guitté et Quédillac. "Le Conseil régional de Bretagne souhaite que le maillage de l'épreuve passe aussi par les petites communes", ajoute Christophe Fossani. Dinan, ville-étape depuis 1969, recevra l'arrivée de la dernière étape.

Le peloton du prochain Tour de Bretagne aura l'accent italien, prévient l'organisation. On peut s'attendre à des équipes italiennes Continental et ProTeams. "Le Tour de Bretagne est idéalement placé avant le Tour d'Italie (qui débute le 9 mai, NDLR)", glisse Christophe Fossani. Les bouclettes à la bretonne porteront des rubans roses.

Mots-clés