Joshua Dubau : « La meilleure place que je pouvais obtenir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Joshua Dubau est le dauphin de Clément Venturini. Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'est en effet classé 2e du Championnat de France de cyclo-cross Élites (voir classement). Le coureur de 23 ans revient pour DirectVelo sur sa performance.

DirectVelo : T'attendais-tu à terminer 2e ?
Joshua Dubau : Je ne m'attendais pas forcément à terminer sur le podium. Ça fait plaisir d'être à ce niveau-là aujourd'hui (dimanche). Au fur et à mesure de l'année, les places étaient chères à chaque course, sur les manches de Coupe de France. Il y avait un bon groupe avec pas mal d'hommes qui se valaient. Je savais aussi qu'il y avait pas mal de professionnels qui avaient fait le déplacement sur ce Championnat de France et que ça allait être encore plus compliqué.

« J'AI MONTRÉ CE QUE JE VALAIS »

As-tu été inquiet en cours de saison ?

Oui et non. Pour ma première année parmi les Élites, j'avais été assez fort et j'avais fini 3e des deux premières manches de Coupe de France. Le niveau est homogène comme je l'ai dit. Des coureurs ont bien progressé cette année. David Menut, par exemple, a réalisé une belle saison. Il y a quand même des hommes forts. Il ne faut pas sous-estimer les coureurs. Aujourd'hui (dimanche), c'est moi qui ai tiré mon épingle du jeu, mais ça aurait pu se passer différemment un autre jour.

Ressens-tu un peu déception de ne pas décrocher le titre ?
Je ne suis pas plus déçu que ça. Si ça avait été davantage la bagarre, j'aurais eu des raisons d'être déçu. Clément Venturini était un ton au-dessus aujourd'hui. Il n'y a pas de déception à avoir. Je pense que j'ai réalisé la meilleure performance que je pouvais obtenir avec ma forme et celle de Clément. Cette année, ma saison en Coupe de France, ce n'était pas non plus top. C'est bon pour le moral de revenir à cette place-là. J'ai montré ce que je valais. Il faut encore progresser pour les années à venir afin d'essayer, cette fois-ci, d'aller sur la plus haute marche.

« ESSAYER D'AVOIR LE MAILLOT »

Tu avais déjà terminé 2e chez les Espoirs derrière ton frère Lucas...

Là, c'est la catégorie reine. Je ne fais pas plus de différence que ça entre ces deux médailles d'argent. C'était quand même un podium. Ce qui reste le plus important est le maillot. Le podium, c'est bien, ça montre qu'on est là, mais il faudra un jour ou l'autre essayer d'avoir le maillot. Enfin, quitte à choisir, je préfère la médaille chez les Espoirs parce que l'on était en famille avec Lucas.

Penses-tu que les routiers ont un avantage sur toi ?
Il y a une certaine forme de préparation. Ils ne font pas à 100% la saison de cyclo-cross. On les voit un bon mois avant effectuer un bloc d'entraînement dans des pays un peu plus chauds comme en Espagne. Je pense que ça vient surtout de là, la force. Je ne pense pas que la saison sur route soit vraiment primordiale. Un bon bloc d'entraînement à mi-saison pour préparer la fin de saison pourrait être intéressant pour développer un peu plus de force comme ils le font.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU