Ugo Ananie, en habitué des folles remontées

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Déjà lauréat de deux manches de la Coupe de France cette saison, Ugo Ananie a confirmé son statut d’homme fort du peloton des Juniors en devenant, ce dimanche, Champion de France de cyclo-cross (voir classement) sur le circuit de Flamanville (Manche).

Pourtant, le jeune homme a bien cru que la situation était en train de lui échapper dès les toutes premières minutes de compétition. “C’était compliqué, mais je ne me suis pas affolé. C’est toujours mieux de bien partir pour être tout de suite à l’avant. J’ai vu Rémi (Lelandais) et Noé (Castille) partir très vite. Comme lors des deux premières manches de Coupe de France, je n’ai pas pris un très bon départ mais j’ai réussi à remonter, place par place. Je me suis retrouvé 6e à la fin du premier tour”, relate le lauréat auprès de DirectVelo au moment d'évoquer sa course. “J’ai vu que Rémi (Lelandais) avait déjà pas mal d’avance et sur le coup, je me suis dit que l’on ne reviendrait plus même si je voulais vite remonter. Mais j’ai réussi à revenir. Une fois avec lui, on s’est regardé. J’ai vu que ça rentrait de l’arrière alors j’ai accéléré et j’ai terminé tout seul”.

« MA SAISON EST DÉJÀ RÉUSSIE »

Brillant depuis le début de saison, le Nordiste confirme qu’il réalise une très grande saison à l’échelle nationale. “Gagner en Coupe de France, c’était déjà magnifique mais là, c’est la cerise sur le gâteau. Je venais pour le titre mais je ne savais pas comment les jambes allaient réagir. Dès l’échauffement, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes et ça l’a fait”, se réjouit celui qui concède “manquer encore de puissance” lors des départs.

La saison du nouveau Champion de France n’est pas encore terminée, loin de là. Dans le viseur d’Ugo Ananie : la manche de Coupe du Monde de Nommay, puis le Championnat du Monde. “Forcément, ma saison est déjà réussie mais je continuerai à faire du mieux possible, même si je sais qu’au niveau international, c’est plus compliqué”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE