Théo Thomas : « Content pour mon frère »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Théo Thomas a retrouvé le sourire. Victime d’un virus puis de plusieurs chutes ces dernières semaines (lire ici), le coureur de Bourgogne-Franche Comté avait plusieurs motifs de satisfaction à l’arrivée du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Avant de parler de lui, l’Alsacien est revenu sur la performance de son frère, Victor. “Je suis vraiment content pour lui, même si j’aurais aimé qu’il fasse un podium”, dit-il alors que son aîné a pris la quatrième place de l’épreuve dominée par Antoine Benoist (voir classement).

L’habituel coureur du CC Etupes a fait le jeu de Victor. “Nous avons vite compris, sans nous parler, qu’on allait jouer la quatrième place. Je n’étais pas à 100% mais je ne me suis dit « pourquoi pas revenir sur Joris (Delbove) en faisant un bon rythme ». Je n’en étais pas capable, alors j’ai espéré qu’on se rapproche et que mon frère fasse le saut pour la troisième place”. Une fois le coureur du Team Cross Safir Ganova CKT parti, Théo Thomas n’a pas appuyé les relais. “J’ai fait un faux rythme. Je ne mettais pas tout. Dans les parties techniques, je passais vite mais sans appuyer”, sourit-il.

EN ROUTE VERS LE MONDIAL

Ce samedi, il reconnaît avoir été “un peu limite” physiquement. “Je n’avais pas de sensations, confie-t-il. Je n’ai couru qu’une fois en décembre, j’ai perdu beaucoup de temps. Il fallait donc taper dedans toute la course. Je voulais me miner jusqu’au bout pour la suite de la saison. Je n’avais rien à perdre, ni rien à gagner à terminer 5e, alors que les autres ne passaient pas forcément”.

Arrivé en neuvième position, à huit secondes du 5e, Théo Thomas est satisfait de son résultat. De quoi être rassuré ? “Non, car je n’étais pas inquiet”, coupe-t-il. L'Espoir 1ère année pense pouvoir “progresser” dans les prochaines semaines. “J’ai fait 10e en Coupe du Monde à Coxyde et 17e au Championnat d’Europe. Le Mondial, je n’ai que ça dans la tête. Je veux bien me préparer et faire la meilleure course possible. Si dans trois semaines je termine comme ici en 9e position, j’aurai un grand sourire à l’arrivée”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS