Anthony Delaplace entre modestie et ambition

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Ce dimanche, Anthony Delaplace sera l’un des quatre représentants de la formation Arkéa-Samsic au départ du Championnat de France Élites de cyclo-cross, en compagnie de Benoit Jarrier, Kévin Ledanois et Clément Russo. “Pour le cross, l’équipe nous laisse le choix et on les remercie car on sait que ce n’est pas comme ça dans toutes les structures. En plus, ils nous ont mis du matériel et un camping-car à disposition, sans oublier un assistant mécano. C’est toujours plus motivant pour bien faire”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Le Normand, pratiquement à domicile pour l’occasion, tenait à participer à ce grand rendez-vous. “J’ai déjà couru à Flamanville, plusieurs fois, depuis les jeunes catégories, même si le circuit a bien évolué ces dernières années. Ce sera en revanche mon premier Championnat de France. Y participer, c’est l’occasion de remercier tous les bénévoles et l’équipe de Mickaël Lemardelé, qui oeuvre depuis plus d’un an à l’organisation d’un Championnat national dans la Manche et le Cotentin. Je suis heureux de participer à la fête”.

Depuis plusieurs semaines, Anthony Delaplace a enchaîné les compétitions dans les sous-bois. L’occasion de se faire plaisir pour le désormais trentenaire. “J’ai toujours apprécié le cyclo-cross, sans jamais avoir fait de saison complète dans la discipline pour autant. La saison sur route exige déjà beaucoup de sacrifices toute l’année, alors faire aussi du cross à fond, ce serait sans doute trop. Mais j’aime bien disputer quelques cross à partir de décembre. Le Championnat de France sera mon cinquième cross de l’hiver. Je suis habitué à ce type de programme mais cette année, j’ai sans doute disputé un plus grand nombre de cross de haut-niveau. Je ne prétends pas être un spécialiste, c’est plutôt une préparation pour la saison sur route”, tient-il tout de même à rappeler, conscient qu’il lui sera compliqué d’aller chercher un gros résultat à Flamanville.

« JE N’AI PAS CETTE PRÉTENTION »

Pas question pour autant d’aborder ce Championnat sans la moindre ambition pour celui qui s’apprête à lancer sa septième saison au sein de la ProTeam bretonne. “Je fonctionne toujours par objectif alors au fond de moi, j’ai bien envie de me fixer une place entre 15e et 20e, à condition de faire un bon départ. Dans tous les cas, je n’arriverai pas sur place dans la même optique que mes coéquipiers Clément (Russo) et Kévin (Ledanois) qui vont viser le Top 5 voire mieux. Je ne suis pas dans la douzaine de coureurs qui peut espérer jouer un grand résultat. Je n’ai pas cette prétention”.

21 jours après ce Championnat de France, Anthony Delaplace lancera sa saison sur route à l’occasion du Grand Prix La Marseillaise. Avant d’enchaîner, toujours sur les routes hexagonales, avec le Tour de La Provence et les Boucles Drôme-Ardèche. “L’équipe progresse tous les ans. Elle avait déjà pris une autre dimension avec l’arrivée de Warren (Barguil) et cette fois-ci, on passe encore un cap avec les venues de Nairo (Quintana) et de Nacer (Bouhanni). Même si nous sommes en Conti Pro, nous aurons le fonctionnement d’une équipe WorldTour, avec un leader sur chaque course”. Souvent cantonné dans un rôle d’équipier, l’ancien lauréat de la Polynormande 2011 ou du Tour de Normandie 2017 aura également l’occasion de jouer sa carte sur différentes épreuves comme les manches de Coupe de France, le Circuit de la Sarthe ou les Quatre jours de Dunkerque. “Je sais que je peux viser un bon classement sur ces courses-là”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony DELAPLACE