Marlène Morel-Petitgirard : « Des hauts et des bas »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

La saison de cyclo-cross de Marlène Morel-Petitgirard ressemble aux montagnes russes. "Il y a des hauts et des bas. Je n'arrive pas à garder ma forme. Je ne l'explique pas", déclare-t-elle à DirectVelo.

À l'occasion de la dernière manche de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît s'est classée 4e (voir classement). "J'ai fait un début de course très moyen. J'ai eu du mal à me mettre dedans, puis j'ai fait une bonne fin de course. Je tournais dans les mêmes temps que Marlène Petit pendant les trois derniers tours". Le 26 décembre, elle a terminé 2e du cyclo-cross UCI de Pfaffnau en Suisse. Puis, elle a couru en étant malade le cyclo-cross UCI de Meilen, toujours en Suisse, qu'elle a dû abandonner. "Samedi dernier, je n'étais pas trop mal à Troyes, mais j'ai cassé ma pédale dans le dernier tour. Et dimanche à Chablis, je n'avais pas du tout de jus. Il y a des jours où ça va super bien et d'autres où je suis à plat".

La cycliste de 30 ans va essayer de se rapprocher du Top 5, ce dimanche, à Flamanville au Championnat de France. "Ce serait déjà vraiment bien. Je sais qu'on est énormément à pouvoir le faire. Mais je peux très bien aussi terminer 15e... Je ne me suis pas préparée spécifiquement. J'ai pris les courses au fur et à mesure. J'y vais sans pression". La 3e du Championnat de France 2016 à Besançon ne s'imagine pas rééditer une telle performance. Pour elle, le podium semble pratiquement inaccessible. "Il faudrait vraiment être dans un très bon jour et que devant, les autres concurrentes ne soient pas au top". Quoi qu'il arrive, il s'agira du dernier cyclo-cross de la saison de Marlène Morel-Petitgirard puisqu'elle passera sur la table d'opération dès le lendemain pour résoudre son problème de rein (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETITGIRARD