Antonin Chatila-Brunotte apprend vite

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antonin Chatila-Brunotte apprend vite. Pour sa troisième année de compétition, et sa première dans les rangs Espoirs, le sociétaire du VC Unité Schwenheim a fait le plein d'expérience. À 19 ans, sa découverte du haut niveau s'est révélé concluante. ''L'objectif était d'être bon en régional et de découvrir les Élites. Au final, j'en ai fait plus que je ne pensais. J'ai fait toutes les manches de Coupe de France DN2 sauf les Boucles de la Marne. Je suis très satisfait'', explique-t-il à DirectVelo.

Au fil des courses, l'Espoir 1 a su élever son niveau. Petit à petit, il a décroché quelques résultats encourageants. ''Ma meilleure performance, c'était aux Boucles Nationales du Printemps, lorsque j'ai fait 9e d’étape et 14e du classement général. Je suis le coureur de l'équipe qui a ramené le plus de points en Coupe de France DN2''. Au sein d'un collectif où il s'est senti à l'aise, Antonin Chatila-Brunotte a même décroché une première victoire au cours du Grand Prix de Schwenheim, une épreuve Toutes catégories. ''C'était ma première victoire à ce niveau. J'avais déjà été Champion régional en Juniors et remporté une 3e Catégorie. Cette saison, j'étais parti avec l'objectif de gagner au moins une fois dans l'année. Il n'y avait pas énormément de concurrence, mais on se devait gagner la course. Toute victoire est bonne à prendre''.

« J'AI PU M'EXPRIMER »

Au terme de cet exercice 2019, l'Alsacien a le sentiment du devoir accompli. Il a établi de solides bases en vue de 2020. ''J'ai pu accumuler pas mal d'expérience. Je sortais d'un club où j'étais le seul Junior. C'était un petit club régional. Il n'y avait pas de 2e Catégories. Là-bas, j'ai pu m'exprimer, mais je n'ai pas appris énormément en ce qui concerne les tactiques de course. Cette année, j'ai appris ce qu'était le vélo grâce à la DN2'', reprend l'ancien pensionnaire de l'AC Erstein qui vient de rejoindre l'AC Bisontine. ''Je vais beaucoup moins courir en régional et beaucoup plus en Élite. J'aimerais bien faire un petit résultat sur ces courses. Je vais également découvrir les Classe 2 et peut-être Liège-Bastogne-Liège Espoirs même si je ne sais pas à quel niveau je vais me situer. J'essaierai juste d'arriver en forme''.

Sous ses nouvelles couleurs, Antonin Chatila-Brunotte espère parvenir à franchir un nouveau palier. Pour sa quatrième saison de compétition, il sait qu'il lui reste de nombreux points sur lesquels il peut s'améliorer. ''J'ai une grosse marge de progression. Il faut encore progresser tactiquement. J'ai loupé de gros résultats parce que je manquais de stratégie. J'en ai souvent trop fait, j'ai laissé des cartouches, mais je sens que je continue de progresser''. Son objectif sera de le prouver sur la route.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CHATILA BRUNOTTE