L'année ou jamais pour Quentin Navarro

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Quentin Navarro est en forme. À l'amorce de la dernière manche de Coupe de France Espoirs de cyclo-cross disputée à Bagnoles de l'Orne, le sociétaire de l'EC Baume-les-Dames se montre ambitieux. 3e à Andrézieux-Bouthéon, l'Espoir 4 espère faire mieux. Il a fait le point avec DirectVelo à l'issue de la reconnaissance du parcours. 

DirectVelo : Avec quelles ambitions t'élanceras-tu sur cette dernière manche de Coupe de France ?
Quentin Navarro : Pour l'instant, je suis bien motivé pour monter sur le podium. Ça serait sympa et c'est l'objectif. J'aimerais également monter sur le podium de la Coupe de France, au classement général. On verra en fonction des sensations du jour, mais je suis sur une bonne dynamique. Je viens d'avoir un mois de congé sans solde. Je vais pouvoir peaufiner ma préparation pour la fin de saison, contrairement à avant quand je travaillais toutes les semaines. Maintenant, ça sera plus facile : je vais pouvoir me concentrer sur le vélo jusqu'à la fin de saison.

« QUE DU POSITIF »

Le fait de ne pas travailler cet hiver va-t-il te permettre de franchir un cap ?
Les lendemains de manches de Coupe de France, d'habitude, il fallait retourner au boulot dès le matin. J'essayais de poser quelques jours de congé pour arriver sans trop de fatigue, mais ce n'était pas simple. Je suis en vacances depuis mardi soir. Désormais, ça sera plus simple et en plus, je vais pouvoir en profiter pour faire de gros blocs d'entraînement. Le home-trainer avec la fatigue de la journée de vélo, ce n'est pas pratique. Je pense que ce ne sera que du positif. J'espère réaliser une bonne fin de saison. Je vais bientôt suivre un stage avec Francis Mourey qui sera une bonne préparation pour les Championnats de France et les échéances d'après, s'il y en a.

Es-tu satisfait de ton début de saison ?
Je savais que j'étais bon en début de saison. À La Mézière, j'avais de très bonnes jambes, mais je n'ai pas pu m'exprimer, même si j'ai fait une belle remontée. Ensuite, j'ai continué sur cet état de forme. Je n'ai pas eu de coups de moins bien. J'ai effectué une micro-coupure et là, je reviens bien.

« ÇA SERAIT UNE BELLE RÉCOMPENSE »

Quelles sont tes ambitions pour cette fin de saison de cyclo-cross ? 
L'objectif premier sera le Championnat de France, mais j'aimerais également être sélectionné pour les manches de Coupe du Monde et les Championnats du Monde. Ça serait une belle récompense. Pour ma dernière année chez les Espoirs, c'est l'année ou jamais. J'ai mis les chances de mon côté. J'espère être en bonne condition en fin de saison. L'année dernière, j'ai pu courir quelques manches de Coupe du Monde, mais je n'ai pas vraiment été chanceux. Sur certaines, je n'étais pas trop en forme. C'était difficile d'être en forme sur ces courses sachant que je n'avais pas prévu d'y aller. Je m'étais ouvert le tibias et ça m'avait privé d'une partie de l'année. Cette saison, si j'en fais, je serai en forme.

T'infliges-tu de la pression ?
J'essaye de ne pas trop y penser. Je me focalise sur mes sensations. Je commence à avoir un peu d'expérience au niveau de la course. Je sais comment m'organiser et arriver sur les courses sans trop de pression.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin NAVARRO